----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Asie avait été priée par Mme du Val - Noble , à l' insu de Peyrade et de Contenson , de venir aider sa cuisinière . En se mettant à table , Peyrade , qui donna cinq cents francs à Mme du Val - Noble pour bien faire les choses , trouva dans sa serviette un petit papier sur lequel il lut ces mots écrits au crayon : Les dix jours expirent au moment où vous vous mettez à table . Peyrade passa le papier à Contenson , qui se trouvait derrière lui , en lui disant en anglais : " Est - ce toi qui as fourré là mon nom ? " Contenson lut à la lueur des bougies ce Mane , Tecel , Pharès , et mit le papier dans sa poche , mais il savait combien il est difficile de vérifier une écriture au crayon et surtout une phrase tracée en lettres majuscules , c' est - à - dire avec des lignes pour ainsi dire mathématiques , puisque les lettres capitales se composent uniquement de courbes et de droites , dans lesquelles il est impossible de reconnaître les habitudes de la main , comme dans l' écriture dite cursive .
Ce souper fut sans aucune gaieté . Peyrade était en proie à une préoccupation visible . Des jeunes viveurs qui savaient égayer un souper , il ne se trouvait là que Lucien et Rastignac . Lucien était fort triste et songeur .
Rastignac , qui venait de perdre , avant souper , deux mille francs , buvait et mangeait avec l' idée de se rattraper après le souper . Les trois femmes , frappées de ce froid , se regardèrent .
L' ennui dépouilla les mets de leur saveur . Il en est des soupers comme des pièces de théâtre et des livres , ils ont leurs hasards . à la fin du souper on servit des glaces , dites plombières . Tout le monde sait que ces sortes de glaces contiennent de petits fruits confits très délicats placés à la surface de la glace qui se sert dans un petit verre , sans y affecter la forme pyramidale .
Ces glaces avaient été commandées par Mme du Val - Noble chez Tortoni , dont le célèbre établissement se trouve au coin de la rue Taitbout et du boulevard .
La cuisinière fit appeler le mulâtre pour payer la note du glacier .
Contenson à qui l' exigence du garçon ne parut pas naturelle , descendit et l' aplatit par ce mot : " Vous n' êtes donc pas de chez Tortoni ? ... " et il remonta sur - le - champ . Mais Paccard avait déjà profité de cette absence pour distribuer les glaces aux convives .
à peine le mulâtre atteignait - il la porte de l' appartement qu' un des agents qui surveillaient la rue des Moineaux cria dans l' escalier : " Numéro vingt - sept .
- Qu' y a - t - il ? répondit Contenson en redescendant avec rapidité jusqu' au bas de la rampe .
- Dites au papa que sa fille est rentrée , et dans quel état ! bon Dieu ! qu' il vienne , elle se meurt . "

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 675