----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

L' intérieur de la maison , transformé tout aussi bien que l' extérieur , sans présenter de luxe , était confortable . On en jugera par un coup d' oeil rapide jeté sur le salon où se tenait en ce moment la compagnie . Un joli tapis d' Aubusson , des tentures en croisé de coton gris ornées de galons en soie verte , des peintures imitant le bois de Spa , un meuble en acajou sculpté , garni de casimir gris à passementeries vertes , des jardinières pleines de fleurs , malgré la saison , offraient un ensemble doux à l' oeil .
Les rideaux des fenêtres en soie verte , la garniture de la cheminée , l' encadrement des glaces étaient exempts de ce faux goût qui gâte tout en province .
Enfin les moindres détails élégants et propres , tout reposait l' âme et les regards par l' espèce de poésie qu' une femme aimante et spirituelle peut et doit introduire dans son ménage .
Mme Séchard , encore en deuil de son père , travaillait au coin du feu à un ouvrage en tapisserie , aidée par Mme Kolb , la femme de charge , sur qui elle se reposait de tous les détails de la maison . Au moment où le cabriolet atteignit aux premières habitations de Marsac , la compagnie habituelle de la Verberie s' augmenta de Courtois , le meunier , veuf de sa femme , qui voulait se retirer des affaires , et qui espérait bien vendre sa propriété à laquelle Mme Eve paraissait tenir , et Courtois savait le pourquoi .
" Voilà un cabriolet qui arrête ici ! dit Courtois en entendant à la porte un bruit de voiture ; et , à la ferraille , on peut présumer qu' il est du pays ...
- Ce sera sans doute Postel et sa femme qui viennent me voir , dit le médecin .
- Non , dit Courtois , le cabriolet vient du côté de Mansle .
- Matame , dit Kolb ( un grand et gros Alsacien ) foissi ein afoué té Baris qui témente à barler à moncière .
- Un avoué ! ... s' écria Séchard , ce mot - là me donne la colique .
- Merci , dit le maire de Marsac , nommé Cachan , avoué pendant vingt ans à Angoulême , et qui jadis avait été chargé de poursuivre Séchard .
- Mon pauvre David ne changera pas , il sera toujours distrait ! dit Eve en souriant .
- Un avoué de Paris , dit Courtois , vous avez donc des affaires à Paris ?
- Non , dit Eve .
- Vous y avez un frère , dit Courtois en souriant .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 669