----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- J' ai fait causer le conducteur en m' apercevant qu' il est d' Angoulême , il m' a dit que Mme Séchard demeure à Marsac , et Marsac n' est qu' à une lieue de Mansle . J' ai pensé que nous serions mieux placés ici qu' à Angoulême pour démêler la vérité . "
" Au surplus , pensa Derville , je ne suis , comme me l' a dit M . le duc , que le témoin des perquisitions à faire par cet homme de confiance ... "
L' auberge de Mansle , appelée La Belle - Étoile , avait pour maître un de ces gras et gros hommes qu' on a peur de ne pas retrouver au retour , et qui sont encore , dix ans après , sur le seuil de leur porte , avec la même quantité de chair , le même bonnet de coton , le même tablier , le même couteau , les mêmes cheveux gras , le même triple menton , et qui sont stéréotypés chez tous les romanciers , depuis l' immortel Cervantès jusqu' à l' immortel Walter Scott .
Ne sont - ils pas tous pleins de prétentions en cuisine , n' ont - ils pas tous tout à vous servir et ne finissent - ils pas tous par vous donner un poulet étique et des légumes accommodés avec du beurre fort ? Tous vous vantent leurs vins fins , et vous forcent à consommer les vins du pays .
Mais depuis son jeune âge , Corentin avait appris à tirer d' un aubergiste des choses plus essentielles que des plats douteux et des vins apocryphes .
Aussi se donna - t - il pour un homme très facile à contenter et qui s' en remettait absolument à la discrétion du meilleur cuisinier de Mansle , dit - il à ce gros homme .
" Je n' ai pas de peine à être le meilleur , je suis le seul , répondit l' hôte .
- Servez - nous dans la salle à côté , dit Corentin en faisant un clignement d' yeux à Derville , et surtout ne craignez pas de mettre le feu à la cheminée , il s' agit de nous débarrasser de l' onglée .
- Il ne faisait pas chaud dans le coupé , dit Derville .
- Y a - t - il loin d' ici à Marsac ? demanda Corentin à la femme de l' aubergiste qui descendit des régions supérieures en apprenant que la diligence avait débarqué chez elle des voyageurs à coucher .
- Monsieur , vous allez à Marsac ? demanda l' hôtesse .
- Je ne sais pas , répondit - il d' un petit ton sec . - La distance d' ici à Marsac est - elle considérable ? redemanda Corentin après avoir laissé le temps à la maîtresse de voir son ruban rouge .
- En cabriolet , c' est l' affaire d' une petite demi - heure , dit la femme de l' aubergiste .
SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 664