----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Mon Dieu ! que peut - il avoir ? ... qu' est - il arrivé ? Aurait - il besoin de parler à cet ange infernal , qui est un ange gardien pour lui , et qui vit caché dans une mansarde entre celle d' Europe et celle d' Asie ? " Occupée de pensées si cruelles , Esther entendait à peine la musique . Aussi peut - on facilement croire qu' elle n' écoutait pas du tout le baron , qui tenait entre ses deux mains une main de son anche , en lui parlant dans son patois de juif polonais , dont les singulières désinences ne doivent pas donner moins de mal à ceux qui les lisent qu' à ceux qui les entendent .
" Esder , dit - il en lui lâchant la main , et la repoussant avec un léger mouvement d' humeur , fus ne m' égoudez bas !
- Baron , tenez , vous baragouinez l' amour comme vous baragouinez le français .
- Terteifle !
- Je ne suis pas ici dans mon boudoir , je suis aux Italiens . Si vous n' étiez pas une des caisses fabriquées par Huret ou par Fichet , qui s' est métamorphosée en homme par un tour de force de la Nature , vous ne feriez pas tant de tapage dans la loge d' une femme qui aime la musique .
Je crois bien que je ne vous écoute pas ! Vous êtes là , tracassant dans ma robe comme un hanneton dans du papier , et vous me faites rire de pitié .
Vous me dites : " Fus êdes cholie , fus êdes à groguer ... " Vieux fat ! si je vous répondais : " Vous me déplaisez moins ce soir qu' hier , rentrons chez nous . " Eh bien , à la manière dont je vous vois soupirer ( car si je ne vous écoute pas , je vous sens ) , je vois que vous avez énormément dîné , votre digestion commence .
Apprenez de moi ( je vous coûte assez cher pour que je vous donne de temps en temps un conseil pour votre argent ! ) apprenez , mon cher , que quand on a des digestions embarrassées comme le sont les vôtres , il ne vous est pas permis de dire indifféremment , et à des heures indues , à votre maîtresse : " Fus êdes cholie ... " Un vieux soldat est mort de cette fatuité - là dans les bras de la Religion , a dit Blondet ... Il est dix heures , vous avez fini de dîner à neuf heures chez du Tillet avec votre pigeon , le comte de Brambourg , vous avez des millions et des truffes à digérer , repassez demain à dix heures !
- Gomme fus êdes grielle ! ... s' écria le baron qui reconnut la profonde justesse de cet argument médical .
- Cruelle ? ... fit Esther en regardant toujours Lucien .
SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 645