----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Oui , monsieur , répondit le groom .
- Eh bien , reçois cet homme , dit - il à Lucien ; mais ne dis pas un seul mot compromettant , ne laisse pas échapper un geste d' étonnement , c' est l' ennemi .
- Tu m' entendras " , dit Lucien .
Carlos se cacha dans une pièce contiguë , et par la fente de la porte il vit entrer Corentin , qu' il ne reconnut qu' à la voix , tant ce grand homme inconnu possédait le don de transformation ! En ce moment , Corentin ressemblait à un vieux chef de division aux Finances .
" Je n' ai pas l' honneur d' être connu de vous , monsieur , dit Corentin ; mais ...
- Excusez - moi de vous interrompre , monsieur , dit Lucien ; mais ...
- Mais il s' agit de votre mariage avec Mlle Clotilde de Grandlieu , qui ne se fera pas " , dit alors vivement Corentin .
Lucien s' assit et ne répondit rien .
" Vous êtes entre les mains d' un homme qui a le pouvoir , la volonté , la facilité de prouver au duc de Grandlieu que la terre de Rubempré sera payée avec le prix qu' un sot vous a donné de votre maîtresse , Mlle Esther , dit Corentin en continuant .
On trouvera facilement les minutes des jugements en vertu desquels Mlle Esther a été poursuivie , et l' on a les moyens de faire parler d' Estourny . Les manoeuvres extrêmement habiles employées contre le baron de Nucingen seront mises à jour ... En ce moment , tout peut s' arranger .
Donnez une somme de cent mille francs et vous aurez la paix ... Ceci ne me regarde en rien .
Je suis le chargé d' affaires de ceux qui se livrent à ce chantage , voilà toute . "
Corentin aurait pu parler une heure , Lucien fumait sa cigarette d' un air parfaitement insouciant .
" Monsieur , répondit - il , je ne veux pas savoir qui vous êtes , car les gens qui se chargent de commissions semblables ne se nomment d' aucune manière , pour moi , du moins . Je vous ai laissé parler tranquillement : je suis chez moi . Vous ne me paraissez pas dénué de sens , écoutez bien mon dilemme . "
Une pause se fit , pendant laquelle Lucien opposa aux yeux de chat que Corentin dirigeait sur lui un regard couvert de glace .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 641