----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

De son côté , Peyrade , mu par sa haine profonde , par son désir de vengeance , et surtout dans le dessein d' établir sa chère Lydie , prit pour but de promenade les Champs - Élysées , dès que Contenson lui dit que la maîtresse de M . de Nucingen y était visible .
Peyrade se mettait si parfaitement en Anglais , et parlait si bien en français avec les gazouillements que les Anglais introduisent dans notre langage ; il savait si purement l' anglais , il connaissait si complètement les affaires de ce pays , où par trois fois , la police de Paris l' avait envoyé , en 1779 et 1786 , qu' il soutint son rôle d' Anglais chez des ambassadeurs et à Londres sans éveiller de soupçons .
Peyrade , qui tenait beaucoup de Musson , le fameux mystificateur , savait se déguiser avec tant d' art que Contenson , un jour , ne le reconnut pas .
Accompagné de Contenson déguisé en mulâtre , Peyrade examinait , de cet oeil qui semble inattentif , mais qui voit tout , Esther et ses gens .
Il se trouva donc naturellement dans la contre - allée où les gens à équipage se promènent quand il fait sec et beau , le jour où Esther y rencontra Mme du Val - Noble .
Peyrade , suivi de son mulâtre en livrée , marcha sans affectation , et en vrai nabab qui ne pense qu' à lui - même , sur la ligne des deux femmes , de manière à saisir à la volée quelques mots de leur conversation .
" Eh bien , ma chère enfant , disait Esther à Mme du Val - Noble , venez me voir . Nucingen se doit à lui - même de ne pas laisser sans un liard la maîtresse de son agent de change ...
- D' autant plus qu' on dit qu' il l' a ruiné , dit Théodore Gaillard , et que nous pourrions bien le faire chanter ...
- Il dîne chez moi demain , viens , ma bonne " , dit Esther . Puis elle lui dit à l' oreille : " J' en fais ce que je veux , il n' a pas encore ça ! " Elle mit un de ses ongles tout ganté sous la plus jolie de ses dents , et fit ce geste assez connu dont la signification énergique veut dire : rien du tout !
- Tu le tiens ...
- Ma chère , il n' a encore que payé mes dettes ...
- Est - il petite - poche ! s' écria Suzanne du Val - Noble .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 626