----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le baron riait de toutes ces niaiseries au gros sel , mais il ne les comprenait pas toujours sur - le - champ , en sorte que son rire ressemblait à ces fusées oubliées qui partent après un feu d' artifice .
Nous vivons tous dans une sphère quelconque , et les habitants de toutes les sphères sont doués d' une dose égale de curiosité . Le lendemain , à l' Opéra , l' aventure du retour d' Esther fut la nouvelle des coulisses .
Le matin , de deux heures à quatre heures , tout le Paris des Champs - Élysées avait reconnu la Torpille , et savait enfin quel était l' objet de la passion du baron de Nucingen .
" Savez - vous , disait Blondet à de Marsay dans le foyer de l' Opéra , que la Torpille a disparu le lendemain du jour où nous l' avons reconnue ici pour être la maîtresse du petit Rubempré ? "
à Paris , comme en province , tout se sait . La police de la rue de Jérusalem n' est pas si bien faite que celle du monde , où chacun s' espionne sans le savoir . Aussi Carlos avait - il bien deviné quel était le danger de la position de Lucien pendant et après la rue Taitbout .
Il n' existe pas de situation plus horrible que celle où se trouvait Mme du Val - Noble , et le mot être à pied la rend à merveille . L' insouciance et la prodigalité de ces femmes les empêchent de songer à l' avenir .
Dans ce monde exceptionnel , beaucoup plus comique et spirituel qu' on ne le pense , les femmes qui ne sont pas belles de cette beauté positive , presque inaltérable et facile à reconnaître , les femmes qui ne peuvent être aimées enfin que par caprice , pensent seules à leur vieillesse et se font une fortune : plus elles sont belles , plus imprévoyantes elles sont .
" Tu as donc peur de devenir laide , que tu te fais des rentes ? ... " est un mot de Florine à Mariette qui peut faire comprendre une des causes de cette prodigalité .
Dans le cas d' un spéculateur qui se tue , d' un prodigue à bout de ses sacs , ces femmes tombent donc avec une effroyable rapidité d' une opulence effrontée à une profonde misère .
Elles se jettent alors dans les bras de la marchande à la toilette , elles vendent à vil prix des bijoux exquis , elles font des dettes , surtout pour rester dans un luxe apparent qui leur permette de retrouver ce qu' elles viennent de perdre : une caisse où puiser .
Ces hauts et bas de leur vie expliquent assez bien la cherté d' une liaison presque toujours ménagée , en réalité , comme Asie avait agrafé ( autre mot du vocabulaire ) Nucingen avec Esther .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 623