----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Un fichu de point d' Angleterre retombait sur les épaules en badinant . Les manches de la robe étaient pincées par des lisérés pour diviser les bouffants que , depuis quelque temps , les femmes comme il faut avaient substitués aux manches à gigot devenues par trop monstrueuses .
Esther avait fixé par une épingle , sur ses magnifiques cheveux , un bonnet de Malines , dit à la folle , près de tomber et qui ne tombait pas , mais qui lui donnait l' air d' être en désordre et mal peignée , quoique l' on vît parfaitement les raies blanches de sa petite tête entre les sillons des cheveux .
" N' est - ce pas une horreur de voir madame si belle dans un salon passé comme celui - là ? dit Europe au baron en lui ouvrant la porte du salon .
- Hé bien , fennez rie Sainte - Chorche , dit le baron en restant en arrêt comme un chien devant une perdrix . Le demps ed manivique , nus nus bromenerons aux Jamps - Elusées , et matame Saint - Estèfe afec Ichénie dransborderont dutte fodre doiledde , fodre linche et nodre tinner à la rie Sainte - Chorche .
Je ferai tout ce que vous voudrez , dit Esther si vous voulez me faire le plaisir d' appeler ma cuisinière Asie , et Eugénie , Europe . J' ai surnommé ainsi toutes les femmes qui m' ont servie , depuis les deux premières que j' ai eues . Je n' aime pas le changement ...
- Acie ... Irobe ... répéta le baron en se mettant à rire . Gomme fus edes trôle ... fus affez tes imachinassions ... Ch' aurais manché pien tes tinners afant te nommer eine guisinière Acie .
- C' est notre état d' être drôles , dit Esther . Voyons une pauvre fille ne peut donc pas se faire nourrir par l' Asie et habiller par l' Europe , quand vous , vous vivez de tout le monde ? C' est un mythe , quoi ! Il y a des femmes qui mangeraient la terre , il ne m' en faut que la moitié . Voilà !
- Quelle phâme que montame Saind - Esdèfe ! se dit le baron en admirant le changement des façons d' Esther .
- Europe , ma fille , il me faut un chapeau , dit Esther . Je dois avoir une capote de satin noir doublée de rose garnie en dentelles .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 616