----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le rayonnement du soleil impérial ne doit pas faire tort à l' homme privée , l' Empereur avait du charme , il était instruit et spirituel . M . de Nucingen , purement banquier , sans aucune invention hors de ses calculs , comme la plupart des banquiers , ne croyait qu' aux valeurs certaines . En fait d' art , il avait le bon sens de recourir , l' or à la main , aux experts en toute chose , prenant le meilleur architecte , le meilleur chirurgien , le plus fort connaisseur en tableaux , en statues , le plus habile avoué , dès qu' il s' agissait de bâtir une maison , de surveiller sa santé , d' une acquisition de curiosités ou d' une terre .
Mais , comme il n' existe pas d' expert - juré pour les intrigues ni de connaisseur en passion , un banquier est très mal mené quand il aime , et très embarrassé dans le manège de la femme .
Nucingen n' inventa donc rien de mieux que ce qu' il avait déjà fait : donner de l' argent à un Frontin quelconque , mâle ou femelle , pour agir et pour penser à sa place .
Mme Saint - Estève pouvait seule exploiter le moyen trouvé par la baronne . Le banquier regretta bien amèrement de s' être brouillé avec l' odieuse marchande à la toilette .
Néanmoins , confiant dans le magnétisme de sa caisse et dans les calmants signés Garat , il sonna son valet de chambre et lui dit de s' enquérir , rue Neuve - Saint - Marc .
de cette horrible veuve , en la priant de venir . à Paris , les extrêmes se rencontrent par les passions . Le vice y soude perpétuellement le riche au pauvre , le grand au petit . L' impératrice y consulte Mlle Lenormand .
Enfin le grand seigneur y trouve toujours un Ramponneau de siècle en siècle .
Le nouveau valet de chambre revint deux heures après .
" Monsieur le baron , dit - il , Mme Saint - Estève est ruinée .
- Ah ! dant miè ! dit le baron joyeusement , che la diens !
- La brave femme est , à ce qu' il paraît , un peu joueuse , reprit le valet . De plus , elle se trouve sous la domination d' un petit comédien des théâtres de la banlieue , que , par décence , elle fait passer pour son filleul . Il paraît qu' elle est excellente cuisinière , elle cherche une place .
- Zes tiaples te chénies sipaldernes ont dous tisse manières te cagner te l' archant , ed tousse manières te le tèbenser " , se dit le baron sans se douter qu' il se rencontrait avec Panurge .
Il renvoya son domestique à la recherche de Mme Saint - Estève , qui ne vint que le lendemain .
SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 606