----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Forcer les États européens à emprunter à vingt ou dix pour cent , gagner ces dix ou vingt pour cent avec les capitaux du public , rançonner en grand les industries en s' emparant des matières premières , tendre au fondateur d' une affaire une corde pour le soutenir hors de l' eau jusqu' à ce qu' on ait repêché son entreprise asphyxiée , enfin toutes ces batailles d' écus gagnées constituent la haute politique de l' argent . Certes , il s' y rencontre pour le banquier , comme pour le conquérant , des risques ; mais il y a si peu de gens en position de livrer de tels combats que les moutons n' ont rien à y voir .
Ces grandes choses se passent entre bergers . Aussi , comme les exécutés ( le terme consacré dans l' argot de la Bourse ) sont coupables d' avoir voulu trop gagner , prend - on généralement très peu de part aux malheurs causés par les combinaisons des Nucingens .
Qu' un spéculateur se brûle la cervelle , qu' un agent de change prenne la fuite , qu' un notaire emporte les fortunes de cent ménages , ce qui est pis que de tuer un homme ; qu' un banquier liquide ; toutes ces catastrophes , oubliées à Paris en quelques mois , sont bientôt couvertes par l' agitation quasi marine de cette grande cité .
Les fortunes colossales des Jacques Coeur , des Médici , des Ango de Dieppe , des Auffredi de La Rochelle , des Fugger , des Tiepolo , des Corner , furent jadis loyalement conquises par des privilèges dus à l' ignorance où l' on était des provenances de toutes les denrées précieuses ; mais , aujourd' hui , les clartés géographiques ont si bien pénétré les masses , la concurrence a si bien limité les profits , que toute fortune rapidement faite est : ou l' effet d' un hasard et d' une découverte , ou le résultat d' un vol légal .
Perverti par de scandaleux exemples , le bas commerce a répondu , surtout depuis dix ans , à la perfidie des conceptions du haut commerce , par des attentats odieux sur les matières premières .
Partout où la chimie est pratiquée , on ne boit plus de vin ; aussi l' industrie vinicole succombe - t - elle .
On vend du sel falsifié pour échapper au Fisc .
Les tribunaux sont effrayés de cette improbité générale .
Enfin le commerce français est en suspicion devant le monde entier , et l' Angleterre se démoralise également .
Le mal vient , chez nous , de la loi politique . La Charte a proclamé le règne de l' argent , le succès devient alors la raison suprême d' une époque athée .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 591