----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Prudence lâcha le journal , ses jambes se dérobèrent sous le poids de son corps , elle retrouvait la vie , car elle n' avait pas , disait - elle , trouvé de goût au pain depuis la menace de Durut .
" Tu le vois , j' ai tenu ma parole . Il a fallu quatre ans pour faire tomber la tête de Durut en l' attirant dans un piège ... Eh bien , achève ici mon ouvrage , tu te trouveras à la tête d' un petit commerce dans ton pays , riche de vingt mille francs , et la femme de Paccard , à qui je permets la vertu comme retraite .
"
Europe reprit le journal , et lut avec des yeux vivants tous les détails que les journaux donnent , sans se lasser , sur l' exécution des forçats depuis vingt ans : le spectacle imposant , l' aumônier qui a toujours converti le patient , le vieux criminel qui exhorte ses ex - collègues , l' artillerie braquée , les forçats agenouillés ; puis les réflexions banales qui ne changent rien au régime des bagnes , où grouillent dix - huit mille crimes .
" Il faut réintégrer Asie au logis " , dit Carlos .
Asie s' avança , ne comprenant rien à la pantomime d' Europe .
" Pour la faire revenir cuisinière ici , vous commencerez par servir au baron un dîner comme il n' en aura jamais mangé , reprit - il ; puis vous lui direz qu' Asie a perdu son argent au jeu et s' est remise en maison .
Nous n' aurons pas besoin de chasseur : Paccard sera cocher , les cochers ne quittent pas leur siège où ils ne sont guère accessibles , l' espionnage l' atteindra moins là . Madame lui fera porter une perruque poudrée , un tricorne en gros feutre galonné ; ça le changera , je le grimerai d' ailleurs .
- Nous allons avoir des domestiques avec nous ? dit Asie en louchant .
- Nous aurons d' honnêtes gens , répondit Carlos .
- Tous têtes faibles ! répliqua la mulâtresse .
- Si le baron loue un hôtel , Paccard a un ami capable d' être concierge , reprit Carlos . Il ne nous faudra plus qu' un valet de pied et une fille de cuisine , vous pourrez bien surveiller deux étrangers ... "
Au moment où Carlos allait sortir , Paccard se montra .
" Restez , il y a du monde dans la rue " , dit le chasseur .
Ce mot si simple fut effrayant . Carlos monta dans la chambre d' Europe et y resta jusqu' à ce que Paccard fût venu le chercher avec une voiture de louage qui entra dans la maison . Carlos baissa les stores et fut mené d' un train à déconcerter toute espèce de poursuite .
SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 588