----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Je suis étonné de voir à d' Estourny autant de défiance de moi , reprit Cérizet .
- Dans sa position , on sait bien des choses , répondit Barker , on ne peut pas le blâmer d' avoir mis ses oeufs dans plusieurs paniers .
- Est - ce que vous croiriez ? ... demanda le petit faiseur d' affaires en rendant au faux Anglais les lettres de change acquittées et en règle .
- ... Je crois que vous garderez bien ses fonds ? dit Barker , j' en suis sûr ! ils sont déjà jetés sur le tapis vert de la Bourse .
- Ma fortune est intéressée à ...
- à les perdre ostensiblement , dit Barker .
- Monsieur ! ... s' écria Cérizet .
- Tenez , mon cher monsieur Cérizet , dit froidement Barker en interrompant Cérizet , vous me rendriez un service en me facilitant cette rentrée . Ayez la complaisance de m' écrire une lettre où vous disiez que vous me remettez ces valeurs acquittées pour le compte de d' Estourny , et que l' huissier poursuivant devra considérer le porteur de la lettre comme le possesseur de ces trois traites .
- Voulez - vous me dire vos noms ?
- Pas de nom ! répondit le capitaliste anglais . Mettez : Le porteur de cette lettre et des valeurs ... Vous allez être bien payé de cette complaisance ...
- Et comment ? ... dit Cérizet .
- Par un seul mot . Vous resterez en France , n' est - ce pas ? ...
- Oui , monsieur .
- Eh bien , jamais Georges d' Estourny n' y rentrera .
- Et pourquoi ?
- Il y a plus de cinq personnes qui , à ma connaissance , l' assassineraient , et il le sait .
- Je ne m' étonne plus qu' il me demande de quoi faire une pacotille pour les Indes ! s' écria Cérizet . Et il m' a malheureusement obligé d' engager tout dans les Fonds publics . Nous sommes déjà débiteurs de différences à la maison du Tillet . Je vis au jour le jour .
- Tirez votre épingle du jeu !
- Ah ! si j' avais su cela plus tôt ! s' écria Cérizet . J' ai manqué ma fortune ...

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 566