----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Nous serons alors tranquilles , et nous pourrons faire revenir Esther , qui doit bramer comme les daims dans sa forêt . " Le préfet d' alors était un ancien magistrat . Les anciens magistrats font des préfets de police beaucoup trop jeunes . Imbus du droit , à cheval sur la légalité , leur main n' est pas leste à l' arbitraire que nécessite assez souvent une circonstance critique où l' action de la Préfecture doit ressembler à celle d' un pompier chargé d' éteindre un feu .
En présence du vice - président du Conseil d' État , le préfet reconnut à la Police plus d' inconvénients qu' elle n' en a , déplora les abus , et se souvint alors de la visite que le baron de Nucingen lui avait faite et des renseignements qu' il avait demandés sur Peyrade .
Le préfet , tout en promettant de réprimer les excès auxquels se livraient les agents , remercia Lucien de s' être adressé directement à lui , lui promit le secret , et eut l' air de comprendre cette intrigue .
De belles phrases sur la liberté individuelle , sur l' inviolabilité du domicile furent échangées entre le ministre d' État et le préfet , à qui M .
de Sérizy fit observer que si les grands intérêts du royaume exigeaient parfois de secrètes illégalités , le crime commençait à l' application de ces moyens d' État aux intérêts privés .
Le lendemain , au moment où Peyrade allait à son cher café David où il se régalait de voir des bourgeois comme un artiste s' amuse à voir pousser des fleurs , un gendarme habillé en bourgeois l' accosta dans la rue .
" J' allais chez vous , lui dit - il à l' oreille , j' ai ordre de vous amener à la préfecture . "
Peyrade prit un fiacre et monta , sans faire la moindre observation , en compagnie du gendarme .
Le préfet de police traita Peyrade comme s' il eût été le dernier argousin du Bagne , en se promenant dans une allée du petit jardin de la préfecture de police qui , dans ce temps , s' étendait le long du quai des Orfèvres .
" Ce n' est pas sans raison , monsieur , que , depuis 1809 , vous avez été mis en dehors de l' administration ... Ne savez - vous pas à quoi vous nous exposez et vous vous exposez vous - même ? ... "

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 557