----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Tu ne pouvais pas cacher un laideron , que diable ! Quand cette poupée aura joué son rôle , je l' enverrai , sous la conduite d' une personne sûre , à Rome ou à Madrid , où elle fera des passions .
- Puisque nous ne l' avons que pour peu de temps , dit Lucien , j' y retourne ...
- Va , mon fils , amuse - toi ... Demain tu auras un jour de plus . Moi , j' attends quelqu' un que j' ai chargé de savoir ce qui se passe chez le baron de Nucingen .
- Qui ?
- La maîtresse de son valet de chambre , car enfin faut - il savoir à tout moment ce qui se passe chez l' ennemi . "
à minuit , Paccard , le chasseur d' Esther , trouva Carlos sur le pont des Arts , l' endroit le plus favorable à Paris pour se dire deux mots qui ne doivent pas être entendus . Tout en causant , le chasseur regardait d' un côté pendant que son maître regardait de l' autre .
" Le baron est allé ce matin à la Préfecture de police de quatre heures à cinq heures , dit le chasseur , et il s' est vanté ce soir de trouver la femme qu' il a vue au bois de Vincennes , on la lui a promise ...
- Nous serons observés ! dit Carlos , mais par qui ? ...
- On s' est déjà servi de Louchard , le garde du commerce .
- Ce serait un enfantillage , répondit Carlos . Nous n' avons que la brigade de sûreté , la police judiciaire à craindre ; et du moment où elle ne marche pas , nous pouvons marcher , nous ! ...
- Il y a autre chose !
- Quoi ?
- Les amis du pré ... j' ai vu hier La Pouraille ... il a refroidi un ménage et il a dix mille thunes de cinq balles ... en or !
- On l' arrêtera , dit Jacques Collin , c' est l' assassinat de la rue Boucher .
- Quel est l' ordre ? dit Paccard de l' air respectueux que devait avoir un maréchal en venant prendre le mot d' ordre de Louis XVIII .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 546