----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ce chapeau , si cher au vieillard , le père Canquoëlle l' avait remplacé depuis peu ( le bonhomme crut devoir ce sacrifice à son temps ) par cet ignoble chapeau rond contre lequel personne n' ose réagir . Une petite queue , serrée dans un ruban , décrivait dans le dos de l' habit une trace circulaire où la crasse disparaissait sous une fine tombée de poudre .
En vous arrêtant au trait distinctif du visage , un nez plein de gibbosités , rouge et digne de figurer dans un plat de truffes , vous eussiez supposé un caractère facile , niais et débonnaire à cet honnête vieillard essentiellement gobe - mouche , et vous en eussiez été la dupe , comme tout le café David , où jamais personne n' avait examiné le front observateur , la bouche sardonique et les yeux froids de ce vieillard dodeliné par les vices , calme comme un Vitellius dont le ventre impérial reparaissait , pour ainsi dire , palingénésiquement .
En 1816 , un jeune commis voyageur , nommé Gaudissart , habitué du café David , se grisa de onze heures à minuit avec un officier à demi - solde .
Il eut l' imprudence de parler d' une conspiration ourdie contre les Bourbons , assez sérieuse et près d' éclater .
On ne voyait plus dans le café que le père Canquoëlle qui semblait endormi , deux garçons qui sommeillaient , et la dame du comptoir .
Dans les vingt - quatre heures Gaudissart fut arrêté : la conspiration était découverte .
Deux hommes périrent sur l' échafaud . Ni Gaudissart , ni personne ne soupçonna jamais le brave père Canquoëlle d' avoir éventé la mèche . On renvoya les garçons , on s' observa pendant un an , et l' on s' effraya de la police , de concert avec le père Canquoëlle qui parlait de déserter le café David , tant il avait horreur de la police .
Contenson entra dans le café , demanda un petit verre d' eau - de - vie , ne regarda pas le père Canquoëlle occupé à lire les journaux ; seulement , quand il eut lampé son verre d' eau - de - vie , il prit la pièce d' or du baron , et appela le garçon en frappant trois coups secs sur la table .
La dame du comptoir et le garçon examinèrent la pièce d' or avec un soin très injurieux pour Contenson ; mais leur défiance était autorisée par l' étonnement que causait à tous les habitués l' aspect de Contenson .
" Cet or est - il le produit d' un vol ou d' un assassinat ? ... " Telle était la pensée de quelques esprits forts et clairvoyants qui regardaient Contenson par - dessous leurs lunettes tout en ayant l' air de lire leur journal .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 529