----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mais , que voulez - vous ? ... c' est un brave homme , le roi des hommes , et un homme qui a essuyé de grandes persécutions , et pour avoir sauvé la France , encore ! ... comme moi , comme tous ceux qui l' ont sauvée !
- Ai pien , di m' egriras l' hire tu Percher , dit le baron en souriant de cette vulgaire plaisanterie .
- Monsieur le baron ne me graisse pas la patte ? ... dit Contenson avec un air à la fois humble et menaçant .
- Chan , cria le baron à son jardinier , fa temanter fint vrancs à Cheorche , et abborde - les moi ...
- Si monsieur le baron n' a pas d' autres renseignements que ceux qu' il m' a donnés , je doute cependant que le maître puisse lui être utile .
- Chen ai t' audres ! répondit le baron d' un air fin .
- J' ai l' honneur de saluer monsieur le baron , dit Contenson en prenant la pièce de vingt francs , j' aurai l' honneur de venir dire à Georges où monsieur devra se trouver ce soir , car il ne faut jamais rien écrire en bonne police .
- C' edde trolle gomme ces caillarts onte de l' esbrit , se dit le baron , c' edde en bolice , dou gomme tans les avvaires . "
En quittant le baron , Contenson alla tranquillement de la rue Saint - Lazare à la rue Saint - Honoré , jusqu' au café David ; il y regarda par les carreaux , et aperçut un vieillard connu là sous le nom du père Canquoëlle .
Le café David , situé rue de la Monnaie au coin de la rue Saint - Honoré , a joui pendant les trente premières années de ce siècle d' une sorte de célébrité , circonscrite d' ailleurs au quartier dit des Bourdonnais .
Là se réunissaient les vieux négociants retirés ou les gros commerçants encore en exercice : les Camusot , les Lebas , les Pillerault , les Popinot , quelques propriétaires comme le petit père Molineux .
On y voyait de temps en temps le vieux père Guillaume qui y venait de la rue du Colombier . On y parlait politique entre soi , mais prudemment , car l' opinion du café David était le libéralisme .
On s' y racontait les cancans du quartier , tant les hommes éprouvent le besoin de se moquer les uns des autres ! ... Ce café , comme tous les cafés d' ailleurs , avait son personnage original dans ce père Canquoëlle , qui y venait depuis l' année 1811 , et qui paraissait être si parfaitement en harmonie avec les gens probes réunis là , que personne ne se gênait pour parler politique en sa présence .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 527