----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" De ta vie ! ... s' écria - t - elle en levant les bras et les laissant retomber par un geste qui n' appartient qu' aux filles en danger . Mais c' est vrai , le mot de ce sauvage parle de choses graves . "
Elle tira de sa ceinture un méchant papier , mais elle vit Europe , et lui dit : " Laisse - nous , ma fille . " Quand Europe eut fermé la porte : " Tiens , voici ce qu' il m' écrit " , reprit - elle en tendant à Lucien une lettre que Carlos venait d' envoyer et que Lucien lut à haute voix .
" Vous partirez demain à cinq heures du matin , on vous conduira chez un garde au fond de la forêt de Saint - Germain , vous y occuperez une chambre au premier étage . Ne sortez pas de cette chambre jusqu' à ce que je le permette , vous n' y manquerez de rien .
Le garde et sa femme sont sûrs . N' écrivez pas à Lucien . Ne vous mettez pas à la fenêtre pendant le jour ; mais vous pouvez vous promener pendant la nuit sous la conduite du garde , si vous avez envie de marcher .
Tenez les stores baissés pendant la route : il s' agit de la vie de Lucien .
" Lucien viendra ce soir vous dire adieu , brûlez ceci devant lui ... "
Lucien brûla sur - le - champ ce billet à la flamme d' une bougie .
" Écoute , mon Lucien , dit Esther après avoir entendu la lecture de ce billet comme un criminel écoute celle de son arrêt de mort , je ne te dirai pas que je t' aime , ce serait une bêtise ... Voici cinq ans bientôt qu' il me semble aussi naturel de t' aimer que de respirer , de vivre ... Le premier jour où mon bonheur a commencé sous la protection de cet être inexplicable , qui m' a mise ici comme on met une petite bête curieuse dans une cage , j' ai su que tu devais te marier .
Le mariage est un élément nécessaire de ta destinée , et Dieu me garde d' arrêter les développements de ta fortune .
Ce mariage est ma mort .
Mais je ne t' ennuierai point , je ne ferai pas comme les grisettes qui se tuent à l' aide d' un réchaud de charbon , j' en ai eu assez d' une fois , et , deux fois ça écoeure , comme dit Mariette . Non : je m' en irai bien loin , hors de France .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 516