----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le Mal , dont la configuration poétique s' appelle le Diable , usa envers cet homme à moitié femme de ses plus attachantes séductions , et lui demanda peu d' abord en lui donnant beaucoup . Le grand argument de Carlos fut cet éternel secret promis par Tartuffe à Elmire .
Les preuves réitérées d' un dévouement absolu , semblable à celui de Séide pour Mahomet , achevèrent cette oeuvre horrible de la conquête de Lucien par Jacques Collin . En ce moment , non seulement Esther et Lucien avaient dévoré tous les fonds confiés à la probité du banquier des bagnes , qui s' exposait pour eux à de terribles redditions de comptes , mais encore le dandy , le faussaire et la courtisane avaient des dettes .
Au moment où Lucien allait réussir , le plus petit caillou sous le pied d' un de ces trois êtres pouvait donc faire crouler le fantastique édifice d' une fortune si audacieusement bâtie .
Au bal de l' Opéra , Rastignac avait reconnu le Vautrin de la Maison Vauquer , mais il se savait mort en cas d' indiscrétion ; aussi l' amant de Mme de Nucingen échangeait - il avec Lucien des regards où la peur se cachait de part et d' autre sous des semblants d' amitié .
Dans le moment du danger , Rastignac aurait évidemment fourni avec le plus grand plaisir la voiture qui eût mené Trompe - la - Mort à l' échafaud .
Chacun doit maintenant deviner de quelle sombre joie Carlos fut saisi en apprenant l' amour du baron de Nucingen , et en saisissant dans une seule pensée tout le parti qu' un homme de sa trempe devait tirer de la pauvre Esther .
" Va , dit - il à Lucien , le diable protège son aumônier .
- Tu fumes sur une poudrière .
- Incedo per ignes ! répondit Carlos en souriant , c' est mon métier . "
La maison de Grandlieu s' est partagée en deux branches vers le milieu du dernier siècle : d' abord la maison ducale condamnée à finir , puisque le duc actuel n' a eu que des filles ; puis les vicomtes de Grandlieu qui doivent hériter du titre et des armes de leur branche aînée .
La branche ducale porte de gueules , à trou doullouères ou haches d' armes d' or mises en fasce , avec le fameux CAVEO NON TIMEO ! pour devise , qui est toute l' histoire de cette maison .
L' écusson des vicomtes est écartelé de Navarreins qui est de gueules , à la fasce crenelée d' or , et timbré du casque de chevalier avec : GRANDS FAITS , GRAND LIEU ! pour devise .
SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 505