----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Banquier des trois bagnes , Collin était riche des dépôts confiés à sa probité connue , et forcée d' ailleurs : entre de tels associés , une erreur se solde à coups de poignard . à ces fonds , il joignit l' argent donné par l' évêque à Carlos Herrera .
Avant de quitter l' Espagne , il put s' emparer du trésor d' une dévote de Barcelone à laquelle il donna l' absolution , en lui promettant d' opérer la restitution des sommes provenues d' un assassinat commis par elle , et d' où provenait la fortune de sa pénitente .
Devenu prêtre , chargé d' une mission secrète qui devait lui valoir les plus puissantes recommandations à Paris , Jacques Collin , résolu à ne rien faire pour compromettre le caractère dont il s' était revêtu , s' abandonnait aux chances de sa nouvelle existence , quand il rencontra Lucien sur la route d' Angoulême à Paris .
Ce garçon parut au faux abbé devoir être un merveilleux instrument de pouvoir ; il le sauva du suicide , en lui disant : " Donnez - vous à un homme de Dieu comme on se donne au diable , et vous aurez toutes les chances d' une nouvelle destinée .
Vous vivrez comme en rêve , et le pire réveil sera la mort que vous vouliez vous donner ... " L' alliance de ces deux êtres , qui n' en devaient faire qu' un seul , reposa sur ce raisonnement plein de force , que Carlos Herrera cimenta d' ailleurs par une complicité savamment amenée .
Doué du génie de la corruption , il détruisit l' honnêteté de Lucien en le plongeant dans des nécessités cruelles et en l' en tirant par des consentements tacites à des actions mauvaises ou infâmes qui le laissaient toujours pur , loyal , noble aux yeux du monde .
Lucien était la splendeur sociale à l' ombre de laquelle voulait vivre le faussaire .
" Je suis l' auteur , tu seras le drame ; si tu ne réussis pas , c' est moi qui serai sifflé " , lui dit - il le jour où il lui avoua le sacrilège de son déguisement .
Carlos alla prudemment d' aveu en aveu , mesurant l' infamie des confidences à la force de ses progrès et aux besoins de Lucien .
Aussi Trompe - la - Mort ne livra - t - il son dernier secret qu' au moment où l' habitude des jouissances parisiennes , les succès , la vanité satisfaite lui avaient asservi le corps et l' âme de ce poète si faible .
Là où jadis Rastignac tenté par ce démon avait résisté , Lucien succomba , mieux manoeuvré , plus savamment compromis , vaincu surtout par le bonheur d' avoir conquis une éminente position .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 504