----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Et , de la rue Saint - Lazare , où demeurait en ce temps le banquier , à la rue Saint - Dominique , où se trouve l' hôtel de Grandlieu , le chemin de Lucien le menait devant son chez - soi du quai Malaquais . Lucien trouva son terrible ami fumant son bréviaire , c' est - à - dire culottant une pipe avant de se coucher . Cet homme , plus étrange qu' étranger , avait fini par renoncer aux cigares espagnols , qu' il trouva trop doux .
" Ceci devient sérieux , répondit l' Espagnol quand Lucien lui eut tout raconté . Le baron , qui se sert de Louchard pour chercher la petite , aura bien l' esprit de mettre un recors à tes trousses , et tout serait connu .
Je n' ai pas trop de la nuit et de la matinée pour préparer les cartes de la partie que je vais jouer contre ce baron , à qui je dois démontrer avant tout l' impuissance de la police . Quand notre loup - cervier aura perdu tout espoir de trouver sa brebis , je me charge de la lui vendre ce qu' elle vaut pour lui ...
- Vendre Esther ? ... s' écria Lucien dont le premier mouvement était toujours excellent .
- Tu oublies donc notre position ? " s' écria Carlos Herrera .
Lucien baissa la tête .
" Plus d' argent , reprit l' Espagnol , et soixante mille francs de dettes à payer ! Si tu veux épouser Clotilde de Grandlieu , tu dois acheter une terre d' un million pour assurer le douaire de ce laideron .
Eh bien , Esther est un gibier après lequel je vais faire courir ce loup - cervier de manière à le dégraisser d' un million . ça me regarde ...
- Esther ne voudra jamais ...
- ça me regarde .
- Elle en mourra .
- ça regarde les Pompes funèbres . D' ailleurs après ? ... " s' écria ce sauvage personnage en arrêtant les élégies de Lucien par la manière dont il se posa . " Combien y a - t - il de généraux morts à la fleur de l' âge pour l' empereur Napoléon ? demanda - t - il à Lucien après un moment de silence .
On trouve toujours des femmes ! En 1821 , pour toi , Coralie n' avait pas sa pareille : Esther ne s' en est pas moins rencontrée .
Après cette fille viendra ... sais - tu qui ? ... la femme inconnue ! Voilà , de toutes les femmes , la plus belle , et tu la chercheras dans la capitale où le gendre du duc de Grandlieu sera ministre et représentera le roi de France ... Et puis , dis donc monsieur l' enfant , Esther en mourra - t - elle ? Enfin , le mari de Mlle de Grandlieu peut - il conserver Esther ?
SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 500