----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Le tiaple n' egssisde boinde " , dit le baron .
Le baron de Nucingen avouait alors soixante ans , les femmes lui étaient devenues parfaitement indifférentes , et , à plus forte raison , la sienne . Il se vantait de n' avoir jamais connu l' amour qui fait faire des folies .
Il regardait comme un bonheur d' en avoir fini avec les femmes , desquelles il disait , sans se gêner , que la plus angélique ne valait pas ce qu' elle coûtait , même quand elle se donnait gratis .
Il passait pour être si complètement blasé , qu' il n' achetait plus , à raison d' une couple de mille francs par mois , le plaisir de se faire tromper . De sa loge à l' Opéra , ses yeux froids plongeaient tranquillement sur le corps de ballet .
Pas une oeillade ne partait pour ce capitaliste de ce redoutable essaim de vieilles jeunes filles et de jeunes vieilles femmes , l' élite des plaisirs parisiens .
Amour naturel , amour postiche et d' amour - propre , amour de bienséance et de vanité ; amour - goût , amour décent et conjugal , amour excentrique , le baron avait acheté tout , avait connu tout , excepté le véritable amour .
Cet amour venait de fondre sur lui comme un aigle sur sa proie , comme il fondit sur Gentz , le confident de S . A . le prince de Metternich . On sait toutes les sottises que ce vieux diplomate fit pour Fanny Elssler dont les répétitions l' occupaient beaucoup plus que les intérêts européens .
La femme qui venait de bouleverser cette caisse doublée de fer , appelée Nucingen , lui était apparue comme une de ces femmes uniques dans une génération .
Il n' est pas sûr que la maîtresse du Titien que la Mona Lisa de Léonard de Vinci , que la Fornarina de Raphaël fussent aussi belles que la sublime Esther , en qui l' oeil le plus exercé du Parisien le plus observateur n' aurait pu reconnaître le moindre vestige qui rappelât la courtisane .
Aussi le baron fut - il surtout étourdi par cet air de femme noble et grande qu' Esther , aimée , environnée de luxe , d' élégance et d' amour avait au plus haut degré .
L' amour heureux est la Sainte - Ampoule des femmes , elles deviennent toutes alors fières comme des impératrices .
Le baron alla , pendant huit nuits de suite , au bois de Vincennes , puis au bois de Boulogne , puis dans les bois de Ville - d' Avray , puis dans le bois de Meudon , enfin dans tous les environs de Paris , sans pouvoir rencontrer Esther .
Cette sublime figure juive qu' il disait être eine viguire te la Piple , était toujours devant ses yeux .
SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 494