----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ainsi , Lucien pouvait coqueter dans le monde , s' abandonner à ses caprices de poète et , disons le mot , aux nécessités de sa position . Il rendit , pendant le temps où il faisait lentement son chemin , des services secrets à quelques hommes politiques en coopérant à leurs travaux .
Il fut en ceci d' une grande discrétion . Il cultiva beaucoup la société de Mme de Sérizy , avec laquelle il était , au dire des salons , du dernier bien . Mme de Sérizy avait enlevé Lucien à la duchesse de Maufrigneuse , qui , dit - on , n' y tenait plus , un de ces mots par lesquels les femmes se vengent d' un bonheur envié .
Lucien était , pour ainsi dire , dans le giron de la Grande Aumônerie , et dans l' intimité de quelques femmes amies de l' archevêque de Paris .
Modeste et discret , il attendait avec patience . Aussi le mot de Marsay , qui s' était alors marié et qui faisait mener à sa femme la vie que menait Esther , contenait - il plus qu' une observation .
Mais les dangers sous - marins de la position de Lucien s' expliqueront assez dans le courant de cette histoire .
Dans ces circonstances , par une belle nuit du mois d' août , le baron de Nucingen revenait à Paris de la terre d' un banquier étranger établi en France , et chez lequel il avait dîné . Cette terre est à huit lieues de Paris , en pleine Brie .
Or , comme le cocher du baron s' était vanté d' y mener son maître et de le ramener avec ses chevaux , ce cocher prit la liberté d' aller lentement quand la nuit fut venue .
En entrant dans le bois de Vincennes , voici la situation des bêtes , des gens et du maître . Libéralement abreuvé à l' office de l' illustre autocrate du Change , le cocher , complètement ivre , dormait , tout en tenant les guides , à faire illusion aux passants .
Le valet , assis derrière , ronflait comme une toupie d' Allemagne , pays des petites figures en bois sculpté , des grands Reinganum et des toupies .
Le baron voulut penser ; mais , dès le pont de Gournay , la douce somnolence de la digestion lui avait fermé les yeux . à la mollesse des guides , les chevaux comprirent l' état du cocher ; ils entendirent la basse continue du valet en vigie à l' arrière , ils se virent les maîtres , et profitèrent de ce petit quart d' heure de liberté pour marcher à leur fantaisie .
En esclaves intelligents , ils offrirent aux voleurs l' occasion de dévaliser l' un des plus riches capitalistes de France , le plus profondément habile de ceux qu' on a fini par nommer assez énergiquement des loups - cerviers .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 492