----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Petite , courte , ramassée , Asie ressemblait à ces créations falotes que se permettent les Chinois sur leurs écrans , ou , plus exactement , à ces idoles hindoues dont le type ne paraît pas devoir exister , mais que les voyageurs finissent par trouver .
En voyant ce monstre paré d' un tablier blanc sur une robe de stoff , Esther eut le frisson .
" Asie ! dit l' Espagnol vers qui cette femme leva la tête par un mouvement qui n' est comparable qu' à celui d' un chien regardant son maître , voilà votre maîtresse ... "
Et il montra du doigt Esther en peignoir . Asie regarda cette jeune fée avec une expression quasi - douloureuse ; mais en même temps une lueur étouffée entre ses petits cils pressés partit comme la flammèche d' un incendie sur Lucien , qui , vêtu d' une magnifique robe de chambre ouverte , d' une chemise en toile de Frise et d' un pantalon rouge , un bonnet turc sur sa tête , d' où ses cheveux blonds sortaient en grosses boucles , offrait une image divine .
Le génie italien peut inventer de raconter Othello , le génie anglais peut le mettre en scène , mais la nature seule a le droit d' être dans un seul regard plus magnifique et plus complète que l' Angleterre et l' Italie dans l' expression de la jalousie .
Ce regard , surpris par Esther , lui fit saisir l' Espagnol par le bras et y imprimer ses ongles comme eût fait un chat qui se retient pour ne pas tomber dans un précipice où il ne voit pas de fond .
L' Espagnol dit alors trois ou quatre mots d' une langue inconnue à ce monstre asiatique , qui vint s' agenouiller en rampant aux pieds d' Esther , et les lui baisa .
" C' est , dit l' Espagnol à Esther , non pas une cuisinière , mais un cuisinier qui rendrait Carême fou de jalousie . Asie sait tout faire en cuisine . Elle vous accommodera un simple plat de haricots à vous mettre en doute si les anges ne sont pas descendus pour y ajouter des herbes du ciel .
Elle ira tous les matins à la Halle elle - même , et se battra comme un démon qu' elle est , afin d' avoir les choses au plus juste prix ; elle lassera les curieux par sa discrétion .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 484