----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En me trouvant , ce que je n' espérais jamais , digne de Lucien , j' ai abjuré tout amour impur , et ne veux pas marcher dans d' autres voies que celles de la vertu . Si mon corps est plus faible que mon âme , qu' il périsse .
Soyez l' arbitre de ma destinée , et , si je meurs , dites à Lucien que je suis morte pour lui en naissant à Dieu .
" Ce dimanche soir . "
Lucien leva sur l' abbé ses yeux mouillés de larmes .
" Tu connais l' appartement de la grosse Caroline Bellefeuille , rue Taitbout , reprit l' Espagnol . Cette fille , abandonnée par son magistrat , était dans un effroyable besoin , elle allait être saisie ; j' ai fait acheter son domicile en bloc , elle en est sortie avec ses nippes .
Esther , cet ange qui voulait monter au ciel , y est descendue et t' attend . "
En ce moment , Lucien entendit dans la cour ses chevaux qui piaffaient , il n' eut pas la force d' exprimer son admiration pour un dévouement que lui seul pouvait apprécier : il se jeta dans les bras de l' homme qu' il avait outragé , répara tout par un seul regard et par la muette effusion de ses sentiments ; puis il franchit les escaliers , jeta l' adresse d' Esther à l' oreille de son tigre , et les chevaux partirent comme si la passion de leur maître eût animé leurs jambes .
Le lendemain , un homme , qu' à son habillement les passants pouvaient prendre pour un gendarme déguisé , se promenait , rue Taitbout , en face d' une maison , comme s' il attendait la sortie de quelqu' un ; son pas était celui des hommes agités .
Vous rencontrerez souvent dans Paris de ces promeneurs passionnés , vrais gendarmes qui guettent un garde national réfractaire , des recors qui prennent leurs mesures pour une arrestation , des créanciers méditant une avanie à leur débiteur qui s' est claquemuré , des amants ou des maris jaloux et soupçonneux , des amis en faction pour le compte d' amis ; mais vous rencontrerez bien rarement une face éclairée par les sauvages et rudes pensées qui animaient celle du sombre athlète allant et venant sous les fenêtres de Mlle Esther avec la précipitation songeuse d' un ours en cage .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 480