----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Richelieu chercha trop tard une belle et blanche figure à moustaches pour la jeter aux femmes qu' il devait amuser . Incompris par de jeunes étourdis , il fut obligé de bannir la mère de son maître et d' épouvanter la reine , après avoir essayé de se faire aimer de l' une et de l' autre , sans être de taille à plaire à des reines . Quoi qu' on fasse , il faut toujours , dans une vie ambitieuse , se heurter contre une femme , au moment où l' on s' attend le moins à pareille rencontre . Quelque puissant que soit un grand politique , il lui faut une femme à opposer à la femme , de même que les Hollandais usent le diamant par le diamant .
Rome , au moment de sa puissance , obéissait à cette nécessité . Voyez aussi comme la vie de Mazarin , cardinal italien , fut autrement dominatrice que celle de Richelieu , cardinal français ? Richelieu trouve une opposition chez les grands seigneurs , il y met la hache ; il meurt à la fleur de son pouvoir , usé par ce duel où il n' avait qu' un capucin pour second .
Mazarin est repoussé par la Bourgeoisie et par la Noblesse réunies , armées , parfois victorieuses , et qui font fuir la royauté , mais le serviteur d' Anne d' Autriche n' ôte la tête à personne , sait vaincre la France entière et forme Louis XIV , qui acheva l' oeuvre de Richelieu en étranglant la noblesse avec des lacets dorés dans le grand sérail de Versailles .
Mme de Pompadour morte , Choiseul est perdu .
Herrera s' était - il pénétré de ces hautes doctrines ? s' était - il rendu justice à lui - même plus tôt que ne l' avait fait Richelieu ? avait - il choisi dans Lucien un Cinq - Mars , mais un Cinq - Mars fidèle ? Personne ne pouvait répondre à ces questions ni mesurer l' ambition de cet Espagnol comme on ne pouvait prévoir quelle serait sa fin .
Ces questions faites par ceux qui purent jeter un regard sur cette union , pendant longtemps secrète , tendaient à percer un mystère horrible que Lucien ne connaissait que depuis quelques jours .
Carlos était ambitieux pour deux , voilà ce que sa conduite démontrait aux personnages qui le connaissaient , et qui tous croyaient que Lucien était l' enfant naturel de ce prêtre .
Quinze mois après son apparition à l' Opéra , qui le jeta trop tôt dans un monde où l' abbé ne voulait le voir qu' au moment où il aurait achevé de l' armer contre le monde , Lucien avait trois beaux chevaux dans son écurie , un coupé pour le soir , un cabriolet et un tilbury pour le matin .
Il mangeait en ville . Les prévisions d' Herrera s' étaient réalisées : la dissipation s' était emparée de son élève ; mais il avait jugé nécessaire de faire diversion à l' amour insensé que ce jeune homme gardait au coeur pour Esther .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 474