----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Après cette confidence , l' homme de science déclara à l' homme de foi que le seul remède était un voyage en Italie . L' abbé ne voulut pas que ce voyage se fît avant le baptême et la première communion d' Esther . 
  " Combien faut - il de temps encore ? demanda le médecin . 
  - Un mois , répondit la supérieure . 
  - Elle sera morte , répliqua le docteur . 
  - Oui , mais en état de grâce et sauvée " , dit l' abbé . 
 La question religieuse domine en Espagne les questions politiques , civiles et vitales ; le médecin ne répliqua donc rien à ' l' Espagnol , il se tourna vers la supérieure , mais le terrible abbé le prit alors par le bras pour l' arrêter . 
  " Pas un mot , monsieur !  " dit - il . 
 Le médecin , quoique religieux et monarchique , jeta sur Esther un regard plein de pitié tendre . Cette fille était belle comme un lys penché sur sa tige . 
  " à la grâce de Dieu , donc !  " s' écria - t - il en sortant . 
 Le jour même de cette consultation , Esther fut emmenée par son protecteur au Rocher de Cancale , car le désir de la sauver avait suggéré les plus étranges expédients à ce prêtre ; il essaya de deux excès : un excellent dîner qui pouvait rappeler à la pauvre fille ses orgies , l' Opéra qui lui présenterait quelques images mondaines . 
Il fallut son écrasante autorité pour décider la jeune sainte à de telles profanations . 
Herrera se déguisa si complètement en militaire qu' Esther eut peine à le reconnaître , il eut soin de faire prendre un voile à sa compagne , et la plaça dans une loge où elle pût être cachée aux regards . 
Ce palliatif , sans danger pour une innocence si sérieusement reconquise , fut promptement épuisé . La pensionnaire éprouva du dégoût pour les dîners de son protecteur , une répugnance religieuse pour le théâtre , et retomba dans sa mélancolie . 
 " Elle meurt d' amour pour Lucien " , se dit Herrera qui voulut sonder la profondeur de cette âme et savoir tout ce qu' on en pouvait exiger . Il vint donc un moment où cette pauvre fille n' était plus soutenue que par sa force morale , et où le corps allait céder . 
Le prêtre calcula ce moment avec l' affreuse sagacité pratique apportée autrefois par les bourreaux dans leur art de donner la question . 
 
SPLEND É COURTISANES (VI, paris)
 Page: 470