----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

C' était une chose touchante que de voir ce prêtre faisant répéter à cette fille l' Ave Maria et le Pater noster en français .
" C' est bien beau ! " dit Esther quand elle eut une fois répété sans faute ces deux magnifiques et populaires expressions de la foi catholique .
" Comment vous nommez - vous ? demanda - t - elle au prêtre quand il lui dit adieu .
- Carlos Herrera , je suis espagnol et banni de mon pays . "
Esther lui prit la main et la baisa . Ce n' était plus une courtisane , mais un ange qui se relevait d' une chute .
Dans une maison célèbre par l' éducation aristocratique et religieuse qui s' y donne , au commencement du mois de mars de cette année , un lundi matin , les pensionnaires aperçurent leur jolie troupe augmentée d' une nouvelle venue dont la beauté triompha sans contestation , non seulement de ses compagnes , mais des beautés particulières qui se trouvaient parfaites chez chacune d' elles .
En France , il est extrêmement rare , pour ne pas dire impossible , de rencontrer les trente fameuses perfections décrites en vers persans sculptés , dit - on , dans le sérail , et qui sont nécessaires à une femme pour être entièrement belle .
En France , s' il y a peu d' ensemble , il y a de ravissants détails .
Quant à l' ensemble imposant que la statuaire cherche à rendre , et qu' elle a rendu dans quelques compositions rares , comme la Diane et la Callipyge , il est le privilège de la Grèce et de l' Asie Mineure .
Esther venait de ce berceau du genre humain , la patrie de la beauté : sa mère était juive . Les Juifs , quoique si souvent dégradés par leur contact avec les autres peuples , offrent parmi leurs nombreuses tribus des filons où s' est conservé le type sublime des beautés asiatiques .
Quand ils ne sont pas d' une laideur repoussante , ils présentent le magnifique caractère des figures arméniennes .
Esther eût remporté le prix au sérail , elle possédait les trente beautés harmonieusement fondues . Loin de porter atteinte au fini des formes , à la fraîcheur de l' enveloppe , son étrange vie lui avait communiqué le je ne sais quoi de la femme : ce n' est plus le tissu lisse et serré des fruits verts , et ce n' est pas encore le ton chaud de la maturité , il y a de la fleur encore .
Quelques jours de plus passés dans la dissolution , elle serait arrivée à l' embonpoint .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 463