----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Pendant un mois , je n' ai mangé que des pommes de terre , pour rester sage et digne de Lucien , qui m' aime et me respecte comme la plus vertueuse des vertueuses . J' ai fait ma déclaration en forme à la Police , pour reprendre mes droits , et je suis soumise à deux ans de surveillance . Eux , qui sont si faciles pour vous inscrire sur les registres d' infamie , deviennent d' une excessive difficulté pour vous en rayer . Tout ce que je demandais au ciel était de protéger ma résolution .
J' aurai dix - neuf ans au mois d' avril : à cet âge , il y a de la ressource . Il me semble , à moi , que je ne suis née qu' il y a trois mois ... Je priais le bon Dieu tous les matins , et lui demandais de permettre que jamais Lucien ne connût ma vie antérieure .
J' ai acheté cette Vierge que vous voyez ; je la priais à ma manière , vu que je ne sais point de prières ; je ne sais ni lire ni écrire , je ne suis jamais entrée dans une église , je n' ai jamais vu le bon Dieu qu' aux processions , par curiosité .
- Que dites - vous donc à la Vierge ?
- Je lui parle comme je parle à Lucien , avec ces élans d' âme qui le font pleurer .
- Ah ! il pleure ?
- De joie , dit - elle vivement . Pauvre chat ! nous nous entendons si bien que nous avons une même âme ! Il est si gentil , si caressant , si doux de coeur , d' esprit et de manières ! ... Il dit qu' il est poète , moi je dis qu' il est dieu ... Pardon ! mais , vous autres prêtres , vous ne savez pas ce que c' est que l' amour .
Il n' y a d' ailleurs que nous qui connaissions assez les hommes pour apprécier un Lucien .
Un Lucien , voyez - vous , est aussi rare qu' une femme sans péché ; quand on le rencontre , on ne peut plus aimer que lui : voilà . Mais à un pareil être , il faut sa pareille . Je voulais donc être digne d' être aimée par mon Lucien .
De là , est venu mon malheur . Hier , à l' Opéra , j' ai été reconnue par des jeunes gens qui n' ont pas plus de coeur qu' il n' y a de pitié chez les tigres ; encore m' entendrais - je avec un tigre ? Le voile d' innocence que j' avais est tombé ; leurs rires m' ont fendu la tête et le coeur .
Ne croyez pas m' avoir sauvée , je mourrai de chagrin .
- Votre voile d' innocence ? ... dit le prêtre , vous avez donc traité Lucien avec la dernière rigueur ?
- Oh ! mon père , comment vous , qui le connaissez , me faites - vous une semblable question ! répondit - elle en lui jetant un sourire superbe . On ne résiste pas à un Dieu .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 453