----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La portière fut alors entièrement rassurée , le silence et la tranquillité de la recluse lui semblèrent parfaitement expliqués . Lorsque le visiteur monta les degrés au - dessus de la loge , la portière remarqua les boucles d' argent qui décoraient ses souliers , elle crut avoir aperçu la frange noire d' une ceinture de soutane ; elle descendit et questionna le cocher , qui répondit sans parler , et la portière comprit encore .
Le prêtre frappa , ne reçut aucune réponse , entendit de légers soupirs , et força la porte d' un coup d' épaule , avec une vigueur que lui donnait sans doute la charité , mais qui chez tout autre aurait paru être de l' habitude .
Il se précipita dans la seconde pièce , et vit devant une sainte Vierge en plâtre colorié , la pauvre Esther agenouillée , ou mieux , tombée sur elle - même , les mains jointes .
La grisette expirait . Un réchaud de charbon consumé disait l' histoire de cette terrible matinée .
Le capuchon et le mantelet du domino se trouvaient à terre . Le lit n' était pas défait . La pauvre créature atteinte au coeur d' une blessure mortelle , avait tout disposé sans doute à son retour de l' Opéra .
Une mèche de chandelle , figée dans la mare que contenait la bobèche du chandelier , apprenait combien Esther avait été absorbée par ses dernières réflexions . Un mouchoir trempé de larmes prouvait la sincérité de ce désespoir de Madeleine dont la pose classique était celle de la courtisane irréligieuse .
Ce repentir absolu fit sourire le prêtre . Inhabile à mourir , Esther avait laissé sa porte ouverte sans calculer que l' air des deux pièces voulait une plus grande quantité de charbon pour devenir irrespirable , la vapeur l' avait seulement étourdie ; l' air frais venu de l' escalier la rendit par degrés au sentiment de ses maux .
Le prêtre demeura debout , perdu dans une sombre méditation , sans être touché de la divine beauté de cette fille , examinant ses premiers mouvements comme si c' eût été quelque animal .
Ses yeux allaient de ce corps affaissé à des objets indifférents avec une apparente indifférence .
Il regarda le mobilier de cette chambre , dont le carreau rouge , frotté , froid , était mal caché par un méchant tapis qui montrait la corde .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 449