----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Oh ! celui - là sera toujours grand seigneur , et il y aura toujours en lui une hauteur d' idées qui le mettra au - dessus de bien des hommes soi - disant supérieurs " , répondit Rastignac .
En ce moment journalistes , dandies , oisifs , tous examinaient , comme des maquignons examinent un cheval à vendre , le délicieux objet de leur pari . Ces juges vieillis dans la connaissance des dépravations parisiennes , tous d' un esprit supérieur et chacun à des titres différents , également corrompus , également corrupteurs , tous voués à des ambitions effrénées , habitués à tout supposer , à tout deviner , avaient les yeux ardemment fixés sur une femme masquée , une femme qui ne pouvait être déchiffrée que par eux .
Eux et quelques habitués du bal de l' Opéra savaient seuls reconnaître , sous le long linceul du domino noir , sous le capuchon , sous le collet tombant qui rendent les femmes méconnaissables , la rondeur des formes , les particularités du maintien et de la démarche , le mouvement de la taille , le port de la tête , les choses les moins saisissables aux yeux vulgaires et les plus faciles à voir pour eux .
Malgré cette enveloppe informe , ils purent donc reconnaître le plus émouvant des spectacles , celui que présente à l' oeil une femme animée par un véritable amour .
Que ce fût la Torpille , la duchesse de Maufrigneuse ou Mme de Sérizy , le dernier ou le premier échelon de l' échelle sociale , cette créature était une admirable création , l' éclair des rêves heureux .
Ces vieux jeunes gens , aussi bien que ces jeunes vieillards , éprouvèrent une sensation si vive qu' ils envièrent à Lucien le privilège sublime de cette métamorphose de la femme en déesse .
Le masque était là comme s' il eût été seul avec Lucien , il n' y avait plus pour cette femme dix mille personnes , une atmosphère lourde et pleine de poussière ; non ; elle était sous la voûte céleste des Amours , comme les madones de Raphaël sont sous leur ovale filet d' or .
Elle ne sentait point les coudoiements , la flamme de son regard partait par les deux trous du masque et se ralliait aux yeux de Lucien , enfin le frémissement de son corps semblait avoir pour principe le mouvement même de son ami .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 444