----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- La Torpille est trop chère , comme Raphaël , comme Carême , comme Taglioni , comme Lawrence , comme Boulle , comme tous les artistes de génie étaient trop chers ... dit Blondet .
- Jamais Esther n' a eu cette apparence de femme comme il faut , dit alors Rastignac en montrant le masque à qui Lucien donnait le bras . Je parie pour Mme de Sérizy .
- Il n' y a pas de doute , reprit du Châtelet , et la fortune de M . de Rubempré s' explique .
- Ah ! l' Église sait choisir ses lévites , quel joli secrétaire d' ambassade il fera ! dit des Lupeaulx .
- D' autant plus , reprit Rastignac , que Lucien est un homme de talent . Ces messieurs en ont eu plus d' une preuve , ajouta - t - il en regardant Blondet , Finot et Lousteau .
- Oui , le gars est taillé pour aller loin , dit Lousteau qui crevait de jalousie , d' autant plus qu' il a ce que nous nommons de l' indépendance dans les idées ...
- C' est toi qui l' as formé , dit Vernou .
- Eh bien , répliqua Bixiou en regardant des Lupeaulx , j' en appelle aux souvenirs de monsieur le secrétaire général et maître des requêtes ; ce masque est la Torpille , je gage un souper ...
- Je tiens le pari , dit Châtelet intéressé à savoir la vérité .
- Allons , des Lupeaulx , dit Finot , voyez à reconnaître les oreilles de votre ancien rat .
- Il n' y a pas besoin de commettre un crime de lèse - masque , reprit Bixiou , la Torpille et Lucien vont revenir jusqu' à nous en remontant le foyer , je m' engage alors à vous prouver que c' est elle .
- Il est donc revenu sur l' eau , notre ami Lucien , dit Nathan qui se joignit au groupe , je le croyais retourné dans l' Angoumois pour le reste de ses jours . A - t - il découvert quelque secret contre les Anglais ?
- Il a fait ce que tu ne feras pas de sitôt , répondit Rastignac , il a tout payé . "
Le gros masque hocha la tête en signe d' assentiment .
" En se rangeant à son âge , un homme se dérange bien , il n' a plus d' audace , il devient rentier , reprit Nathan .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 443