----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Voilà Bixiou , s' écria Blondet , il en sera : rien de complet sans lui . Sans lui , le vin de Champagne m' empâte la langue , et je trouve tout fade , même le piment des épigrammes .
- Mes amis , dit Bixiou , je vois que vous êtes réunis autour de la merveille du jour . Notre cher Lucien recommence les Métamorphoses d' Ovide . De même que les dieux se changeaient en de singuliers légumes et autres , pour séduire des femmes , il a changé le Chardon en gentilhomme pour séduire , quoi ? Charles X ! Mon petit Lucien , dit - il en le prenant par un bouton de son habit , un journaliste qui passe grand seigneur mérite un joli charivari .
à leur place , dit l' impitoyable railleur en montrant Finot et Vernou , je t' entamerais dans leur petit journal ; tu leur rapporterais une centaine de francs , dix colonnes de bons mots .
- Bixiou , dit Blondet , un Amphitryon nous est sacré vingt - quatre heures auparavant et douze heures après la fête : notre illustre ami nous donne à souper .
- Comment ! comment ! reprit Bixiou ; mais quoi de plus nécessaire que de sauver un grand nom de l' oubli , que de doter l' indigente aristocratie d' un homme de talent ? Lucien , tu as l' estime de la Presse , de laquelle tu étais le plus bel ornement , et nous te soutiendrons .
Finot , un entrefilet aux premiers - Paris ! Blondet , une tartine insidieuse à la quatrième page de ton journal ! Annonçons l' apparition du plus beau livre de l' époque , L' Archer de Charles IX ! Supplions Dauriat de nous donner bientôt les Marguerites , ces divins sonnets du Pétrarque français ! Portons notre ami sur le pavois de papier timbré qui fait et défait les réputations !
- Si tu veux à souper , dit Lucien à Blondet pour se défaire de cette troupe qui menaçait de se grossir , il me semble que tu n' avais pas besoin d' employer l' hyperbole et la parabole avec un ancien ami , comme si c' était un niais .
à demain soir , chez Lointier " , dit - il vivement en voyant venir une femme vers laquelle il s' élança .
" Oh ! oh ! oh ! dit Bixiou sur trois tons et d' un air railleur en paraissant reconnaître le masque au - devant duquel allait Lucien , ceci mérite confirmation . "

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 439