----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Finot , te voilà distancé par ce garçon - là , je te l' ai prédit . Lucien a du talent , tu ne l' as pas ménagé , tu l' as roué . Repens - toi , gros butor " , reprit Blondet .
Fin comme le musc , Blondet vit plus d' un secret dans l' accent , dans le geste , dans l' air de Lucien ; tout en l' adoucissant , il sut donc resserrer par ces paroles la gourmette de la bride . Il voulait connaître les raisons du retour de Lucien à Paris , ses projets , ses moyens d' existence .
" à genoux devant une supériorité que tu n' auras jamais , quoique tu sois Finot ! reprit - il . Admets monsieur , et sur - le - champ , au nombre des hommes forts à qui l' avenir appartient , il est des nôtres ! Spirituel et beau , ne doit - il pas arriver par tes quibuscumque viis ? Le voilà dans sa bonne armure de Milan , avec sa puissante dague à moitié tirée , et son pennon arborée ! Tudieu ! Lucien , où donc as - tu volé ce joli gilet ? Il n' y a que l' amour pour savoir trouver de pareilles étoffes .
Avons - nous un domicile ? Dans ce moment , j' ai besoin de savoir les adresses de mes amis , je ne sais où coucher .
Finot m' a mis à la porte pour ce soir , sous le vulgaire prétexte d' une bonne fortune .
- Mon cher , répondit Lucien , j' ai mis en pratique un axiome avec lequel on est sûr de vivre tranquille : Fuge , late , tace ! Je vous laisse .
- Mais je ne te laisse pas que tu ne t' acquittes envers moi d' une dette sacrée , ce petit souper , hein ? dit Blondet qui donnait un peu trop dans la bonne chère et qui se faisait traiter quand il se trouvait sans argent .
- Quel souper ? reprit Lucien en laissant échapper un geste d' impatience .
- Tu ne t' en souviens pas ? Voilà où je reconnais la prospérité d' un ami : il n' a plus de mémoire .
- Il sait ce qu' il nous doit , je suis garant de son coeur , reprit Finot en saisissant la plaisanterie de Blondet .
- Rastignac , dit Blondet en prenant le jeune élégant par le bras au moment où il arrivait en haut du foyer et auprès de la colonne où se tenaient les soi - disant amis , il s' agit d' un souper : vous serez des nôtres ... à moins que monsieur , reprit - il sérieusement en montrant Lucien , ne persiste à nier une dette d' honneur ; il le peut .
- M . de Rubempré , je le garantis , en est incapable , dit Rastignac qui pensait à tout autre chose qu' à une mystification .
SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 438