----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Maintenant donc , je vous demande s' il est ici = bas quelque chose d' assez évident par soi - même à quoi je puisse ajouter foi ? En un moment , je vais vous prouver que vous croyez fermement à des choses qui agissent et ne sont pas des êtres , qui engendrent la pensée et ne sont pas des esprits , à des abstractions vivantes que l' entendement ne saisit sous aucune forme , qui ne sont nulle part , mais que vous trouvez partout ; qui sont sans nom possible , et que vous avez nommées , qui , semblables au Dieu de chair que vous vous figurez , périssent sous l' inexplicable , l' incompréhensible et l' absurde .
Et je vous demanderai comment , adoptant ces choses , vous réservez vos doutes pour Dieu .
Vous croyez au Nombre , base sur laquelle vous asseyez l' édifice de sciences que vous appelez exactes . Sans le Nombre , plus de mathématiques . Eh bien , quel être mystérieux , à qui serait accordée la faculté de vivre toujours , pourrait achever de prononcer , et dans quel langage assez prompt dirait - il le Nombre qui contiendrait les nombres infinis dont l' existence vous est démontrée par votre pensée ? Demandez - le au plus beau des génies humains , il serait mille ans assis au bord d' une table , la tête entre ses mains , que vous répondrait - il ? Vous ne savez ni où le Nombre commence , ni où il s' arrête , ni quand il finira .
Ici vous l' appelez le Temps , là vous l' appelez l' Espace ; rien n' existe que par lui ; sans lui , tout serait une seule et même substance , car lui seul différencie et qualifie .
Le Nombre est à votre Esprit ce qu' il est à la matière , un agent incompréhensible .
En ferez - vous un Dieu ? est - ce un être ? est - ce un souffle émané de Dieu pour organiser l' univers matériel où rien n' obtient sa forme que par la Divisibilité qui est un effet du Nombre ? Les plus petites comme les plus immenses créations ne se distinguent - elles pas entre elles par leurs quantités , par leurs qualités , par leurs dimensions , par leurs forces , tous attributs enfantés par le Nombre ? L' infini des Nombres est un fait prouvé pour votre Esprit , dont aucune preuve ne peut être donnée matériellement .
Le Mathématicien vous dira que l' infini des Nombres existe et ne se démontre pas .
Dieu , cher pasteur , est un nombre doué de mouvement , qui se sent et ne se démontre pas , vous dira le Croyant .
Comme l' Unité , il commence des Nombres avec lesquels il n' a rien de commun .
L' existence du Nombre dépend de l' Unité qui , sans être un Nombre , les engendre tous .
SERAPHITA (XI, philo)
Page: 818