----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
pourquoi les nations au moins ne se perpétuent - elles pas ? Le monde issu de Dieu , contenu en Dieu , est - il stationnaire ? Vivons - nous une fois ? vivons - nous toujours ? Si nous vivons une fois , pressés par la marche du Grand Tout dont la connaissance ne nous a pas été donnée , agissons à notre guise ! Si nous sommes éternels , laissons faire ! La créature peut - elle être coupable d' exister au moment des transitions ? Si elle pèche à l' heure d' une grande transformation , en sera - t - elle punie après en avoir été la victime ? Que devient la bonté divine en ne nous mettant pas immédiatement dans les régions heureuses , s' il en existe ? Que devient la prescience de Dieu , s' il ignore le résultat des épreuves auxquelles il nous soumet ? Qu' est cette alternative présentée à l' homme par toutes les religions d' aller bouillir dans une chaudière éternelle , ou de se promener en robe blanche , une palme à la main , la tête ceinte d' une auréole ? Se peut - il que cette invention païenne soit le dernier mot d' un Dieu ? Quel esprit généreux ne trouve d' ailleurs indigne de l' homme et de Dieu la vertu par calcul qui suppose une éternité de plaisirs offerte par toutes les religions à qui remplit , pendant quelques heures d' existence , certaines conditions bizarres et souvent contre nature ? N' est - il pas ridicule de donner des sens impétueux à l' homme et de lui en interdire la satisfaction ? D' ailleurs , à quoi bon ces maigres objections quand le Bien et le Mal sont également annulés ? Le Mal existe - t - il ? Si la substance dans toutes ses formes est Dieu , le Mal est Dieu .
La faculté de raisonner aussi bien que la faculté de sentir étant donnée à l' homme pour en user , rien n' est plus pardonnable que de chercher un sens aux douleurs humaines , et d' interroger l' avenir ; si ces raisonnements droits et rigoureux amènent à conclure ainsi , quelle confusion ! Ce monde n' aurait donc nulle fixité : rien n' avance et rien ne s' arrête , tout change et rien ne se détruit , tout revient après s' être réparé , car si votre esprit ne vous démontre pas rigoureusement une fin , il est également impossible de démontrer l' anéantissement de la moindre parcelle de Matière : elle peut se transformer , mais non s' anéantir .
Si la force aveugle donne gain de cause à l' athée , la force intelligente est inexplicable , car émanée de Dieu , doit - elle rencontrer des obstacles , son triomphe ne doit - il pas être immédiat ? Où est Dieu ? Si les vivants ne l' aperçoivent pas , les morts le trouveront - ils ?
SERAPHITA (XI, philo)
Page: 814