----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
LA PAROLE de Dieu fut entièrement écrite par pures Correspondances , elle couvre un sens interne ou spirituel qui , sans la science des Correspondances , ne peut être compris . Il existe , dit Swedenborg ( Doctrine céleste , 26 ) , des ARCANES innombrables dans le sens interne des Correspondances .
Aussi les hommes qui se sont moqués des livres où les prophètes ont recueilli la Parole étaient - ils dans l' état d' ignorance où sont ici = bas les hommes qui ne savent rien d' une science , et se moquent des vérités de cette science .
Savoir les Correspondances de la Parole avec les cieux , savoir les Correspondances qui existent entre les choses visibles et pondérables du monde terrestre et les choses invisibles et impondérables du monde spirituel , c' est avoir les cieux dans son entendement .
Tous les objets des diverses créations , étant émanés de Dieu , comportent nécessairement un sens caché , comme le disent ces grandes paroles d' Isaïe : La terre est un vêtement ( Isaïe , 5 , 6 ) .
Ce lien mystérieux entre les moindres parcelles de la matière et les cieux constitue ce que Swedenborg appelle un ARCANE CÉLESTE .
Aussi son traité des Arcanes célestes , où sont expliquées les Correspondances ou signifiances du Naturel au Spirituel , devant donner , suivant l' expression de Jacob Boehm , la signature de toute chose , n' a - t - il pas moins de seize volumes et de treize mille propositions .
" Cette connaissance merveilleuse des Correspondances , que la bonté de Dieu permit à Swedenborg d' avoir , dit un de ses disciples , est le secret de l' intérêt qu' inspirent ses ouvrages .
Selon ce commentateur , là tout dérive du ciel , tout rappelle au ciel . Les écrits du prophète sont sublimes et clairs : il parle dans les cieux et se fait entendre sur la terre ; sur une de ses phrases , on ferait un volume .
" Et le disciple cite celle - ci entre mille autres : Le royaume du ciel , dit Swedenborg ( Arcanes célestes ) , est le royaume des motifs .
L' ACTION se produit dans le ciel , de là dans le monde , et par degrés dans les infiniment petits de la terre ; les effets terrestres étant liés à leurs causes célestes , font que tout y est CORRESPONDANT et SIGNIFIANT .
L' homme est le moyen d' union entre le Naturel et le Spirituel . Les Esprits Angéliques connaissent donc essentiellement les Correspondances qui relient au ciel chaque chose de la terre , et savent le sens intime des paroles prophétiques qui en dénoncent les révolutions .
Ainsi , pour ces Esprits , tout ici = bas porte sa signifiance .
SERAPHITA (XI, philo)
Page: 779