----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Ah ! entendons - nous , madame . On va dans un désert y habiter une tente , on ne va pas s' asseoir dans une boutique . " Elle acheva sa pensée en laissant échapper un geste de dédain . Ainsi l' influence exercée sur Émilie par sa funeste éducation tua deux fois son bonheur naissant , et lui fit manquer son existence . La froideur apparente de Maximilien et le sourire d' une femme lui arrachèrent un de ces sarcasmes dont les perfides jouissances la séduisaient toujours .
" Mademoiselle , lui dit à voix basse Longueville à la faveur du bruit que firent les femmes en se levant de table , personne ne formera pour votre bonheur des voeux plus ardents que ne le seront les miens : permettez - moi de vous donner cette assurance en prenant congé de vous .
Dans quelques jours , je partirai pour l' Italie .
- Avec une duchesse , sans doute ?
- Non , mademoiselle , mais avec une maladie mortelle peut - être .
- N' est - ce pas une chimère , demanda Émilie en lui lançant un regard inquiet .
- Non , dit - il , il est des blessures qui ne se cicatrisent jamais .
- Vous ne partirez pas , dit l' impérieuse jeune fille en souriant .
- Je partirai , reprit gravement Maximilien .
- Vous me trouverez mariée au retour , je vous en préviens , dit - elle avec coquetterie .
- Je le souhaite .
- L' impertinent , s' écria - t - elle , se venge - t - il assez cruellement ! "
Quinze jours après , Maximilien Longueville partit avec sa soeur Clara pour les chaudes et poétiques contrées de la belle Italie , laissant Mlle de Fontaine en proie aux plus violents regrets . Le jeune secrétaire d' ambassade épousa la querelle de son frère , et sut tirer une vengeance éclatante des dédains d' Émilie en publiant les motifs de la rupture des deux amants .
Il rendit avec usure à sa danseuse les sarcasmes qu' elle avait jadis lancés sur Maximilien , et fit souvent sourire plus d' une Excellence en peignant la belle ennemie des comptoirs , l' amazone qui prêchait une croisade contre les banquiers , la jeune fille dont l' amour s' était évaporé devant un demi - tiers de mousseline .

LE BAL DE SCEAUX (I, privé)
Page: 162