----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Elle se sentait plus vivement blessée de la compassion silencieuse de ses soeurs que des épigrammes par lesquelles elles auraient pu se venger . Elle employa tout son esprit à les entraîner dans une conversation où elle essaya d' exhaler sa colère par des paradoxes insensés , en accablant les négociants des injures les plus piquantes et d' épigrammes de mauvais ton .
En rentrant , elle fut saisie d' une fièvre dont le caractère eut d' abord quelque chose de dangereux .
Au bout d' un mois , les soins de ses parents , ceux du médecin , la rendirent aux voeux de sa famille . Chacun espéra que cette leçon serait assez forte pour dompter le caractère d' Émilie qui reprit insensiblement ses anciennes habitudes et s' élança de nouveau dans le monde .
Elle prétendit qu' il n' y avait pas de honte à se tromper . Si , comme son père , elle avait quelque influence à la Chambre , disait - elle , elle provoquerait une loi pour obtenir que les commerçants , surtout les marchands de calicot , fussent marqués au front comme les moutons du Berry , jusqu' à la troisième génération .
Elle voulait que les nobles eussent seuls le droit de porter ces anciens habits français qui allaient si bien aux courtisans de Louis XV .
à l' entendre , peut - être était - ce un malheur pour la monarchie qu' il n' y eût aucune différence visible entre un marchand et un pair de France .
Mille autres plaisanteries , faciles à deviner , se succédaient rapidement quand un incident imprévu la mettait sur ce sujet . Mais ceux qui aimaient Émilie remarquèrent à travers ses railleries une teinte de mélancolie .
Évidemment Maximilien Longueville régnait toujours au fond de ce coeur inexplicable . Parfois elle devenait douce comme pendant la saison fugitive qui vit naître son amour , et parfois aussi elle se montrait plus que jamais insupportable .
Chacun excusa les inégalités d' un humeur qui prenait sa source dans une souffrance à la fois secrète et connue .
Le comte de Kergarouët obtint un peu d' empire sur elle , grâce à un surcroît de prodigalités , genre de consolation qui manque rarement son effet sur les jeunes Parisiennes .
La première fois que Mlle de Fontaine alla au bal , ce fut chez l' ambassadeur de Naples . Au moment où elle se plaça dans le plus brillant des quadrilles , elle aperçut à quelques pas d' elle Longueville qui fit un léger signe de tête à son danseur .
" Ce jeune homme est un de vos amis , demanda - t - elle à son cavalier d' un air de dédain .
LE BAL DE SCEAUX (I, privé)
Page: 158