----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Quoique le père et les trois fils eussent chacun assez de sinécures pour jouir d' un revenu budgétaire presque aussi considérable que celui d' un directeur général , leur fortune politique n' excita l' envie de personne . Dans ces temps de premier établissement du système constitutionnel , peu de personnes avaient des idées justes sur les régions paisibles du budget , où d' adroits favoris surent trouver l' équivalent des abbayes détruites .
M . le comte de Fontaine , qui naguère encore se vantait de n' avoir pas lu la Charte et se montrait si courroucé contre l' avidité des courtisans , ne tarda pas à prouver à son auguste maître qu' il comprenait aussi bien que lui l' esprit et les ressources du représentatif .
Cependant , malgré la sécurité des carrières ouvertes à ses trois fils , malgré les avantages pécuniaires qui résultaient du cumul de quatre places , M .
de Fontaine se trouvait à la tête d' une famille trop nombreuse pour pouvoir promptement et facilement rétablir sa fortune .
Ses trois fils étaient riches d' avenir , de faveur et de talent ; mais il avait trois filles , et craignait de lasser la bonté du monarque .
Il imagina de ne jamais lui parler que d' une seule de ces vierges pressées d' allumer leur flambeau . Le roi avait trop bon goût pour laisser son oeuvre imparfaite .
Le mariage de la première avec un receveur général Planat de Baudry fut conclu par une de ces phrases royales qui ne coûtent rien et valent des millions . Un soir où le monarque était maussade , il sourit en apprenant l' existence d' une autre demoiselle de Fontaine qu' il fit épouser à un jeune magistrat d' extraction bourgeoise , il est vrai , mais riche , plein de talent , et qu' il créa baron .
Lorsque , l' année suivante , le vendéen parla de Mlle Émilie de Fontaine , le roi lui répondit , de sa petite voix aigrelette : " Amicus Plato , sed magis amica Natio .
" Puis , quelques jours après , il régala son ami Fontaine d' un quatrain assez innocent qu' il appelait une épigramme et dans lequel il le plaisantait sur ses trois filles si habilement produites sous la forme d' une trinité .
S' il faut en croire la chronique , le monarque avait été chercher son bon mot dans l' unité des trois personnes divines .
" Si le roi daignait changer son épigramme en épithalame ? dit le comte en essayant de faire tourner cette boutade à son profit .

LE BAL DE SCEAUX (I, privé)
Page: 114