----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Bah ! dit Rastignac , avec deux cent mille livres de rente , vous auriez Mlle de Langeais , la fille du marquis ; elle est laide , elle a trente ans , et pas un sou de dot : ça doit vous aller .
- J' aurai dix millions dans deux ans d' ici , répondit Philippe Bridau .
- Nous sommes au 16 janvier 1829 ! s' écria du Tillet en souriant . Je travaille depuis dix ans , et je ne les ai pas , moi ! ...
- Nous nous conseillerons l' un l' autre , et vous verrez comment j' entends les finances , répondit Bridau .
- Que possédez - vous , en tout ? demanda Nucingen .
- En vendant mes rentes , en exceptant ma terre et mon hôtel que je ne puis et ne veux pas risquer , car ils sont compris dans mon majorat , je ferai bien une masse de trois millions ... "
Nucingen et du Tillet se regardèrent ; puis , après ce fin regard , du Tillet dit à Philippe : " Mon cher comte , nous travaillerons ensemble si vous voulez . "
De Marsay surprit le regard que du Tillet avait lancé à Nucingen et qui signifiait : " à nous les millions . " En effet , ces deux personnages de la haute banque étaient placés au coeur des affaires politiques de manière à pouvoir jouer à la Bourse , dans un temps donné , comme à coup sûr , contre Philippe quand toutes les probabilités lui sembleraient être en sa faveur , tandis qu' elles seraient pour eux .
Et le cas arriva .
En juillet 1830 , du Tillet et Nucingen avaient déjà fait gagner quinze cent mille francs au comte de Brambourg , qui ne se défia plus d' eux en les trouvant loyaux et de bon conseil .
Philippe , parvenu par la faveur de la Restauration , trompé surtout par son profond mépris pour les Péquins , crut à la réussite des Ordonnances et voulut jouer à la hausse ; tandis que Nucingen et du Tillet , qui crurent à une révolution , jouèrent à la Baisse contre lui .
Ces deux fins compères abondèrent dans le sens du colonel comte de Brambourg et eurent l' air de partager ses convictions , ils lui donnèrent l' espoir de doubler ses millions et se mirent en mesure de les lui gagner .
Philippe se battit comme un homme pour qui la victoire valait quatre millions . Son dévouement fut si remarqué , qu' il reçut l' ordre de revenir à Saint - Cloud avec le duc de Maufrigneuse pour y tenir conseil .

LA RABOUILLEUSE (IV, provinc)
Page: 539