----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Laissez - moi seul avec elle , dit Bianchon , que je sache si la maladie est guérissable .
- Si on la guérissait , Philippe Bridau crèverait de rage , dit Desroches , aussi vais - je faire constater l' état dans lequel se trouve sa femme ; il ne l' a pas fait condamner comme adultère , elle jouit de tous ses droits d' épouse ; il aura le scandale d' un procès .
Nous allons d' abord faire transporter Mme la comtesse dans la maison de santé du docteur Dubois , rue du Faubourg - Saint - Denis ; elle y sera soignée avec luxe .
Puis , je vais assigner le comte en réintégration du domicile conjugal .
- Bravo , Desroches ! s' écria Bixiou . Quel plaisir d' inventer du bien qui fera tant de mal ! "
Dix minutes après , Bianchon descendit et dit à ses deux amis : " Je cours chez Desplein , il peut sauver cette femme par une opération . Ah ! il va bien la faire soigner , car l' abus des liqueurs a développé chez elle une magnifique maladie qu' on croyait perdue .
- Farceur de médecin , va ! Est - ce qu' il n' y a qu' une maladie ? " demanda Bixiou .
Mais Bianchon était déjà dans la cour , tant il avait hâte d' annoncer à Desplein cette grande nouvelle . Deux heures après , la malheureuse belle - soeur de Joseph fut conduite dans l' hospice décent créé par le docteur Dubois et qui fut , plus tard , acheté par la Ville de Paris .
Trois semaines après , la Gazette des hôpitaux contenait le récit d' une des plus audacieuses tentatives de la chirurgie moderne sur une malade désignée par les initiales F .
B . Le sujet succomba , bien plus à cause de l' état de faiblesse où l' avait mis la misère que par les suites de l' opération . Aussitôt , le colonel comte de Brambourg alla voir le comte de Soulanges , en grand deuil , et l' instruisit de la perte douloureuse qu' il venait de faire .
On se dit à l' oreille dans le grand monde que le comte de Soulanges mariait sa fille à un parvenu de grand mérite qui devait être nommé maréchal de camp et colonel d' un régiment de la Garde royale .
De Marsay donna cette nouvelle à Rastignac qui en causa dans un souper au Rocher de Cancale où se trouvait Bixiou .
" Cela ne se fera pas ! " se dit en lui - même le spirituel artiste .

LA RABOUILLEUSE (IV, provinc)
Page: 537