----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

à partir du quatrième étage , les jeunes gens montèrent un de ces escaliers droits qui ressemblent à des échelles et par lesquels on grimpe à certaines mansardes dans les maisons de Paris . Quoique Joseph , qui avait vu Flore si belle , s' attendît à quelque affreux contraste , il ne pouvait pas imaginer le hideux spectacle qui s' offrit à ses yeux d' artiste .
Sous l' angle aigu d' une mansarde , sans papier de tenture , et sur un lit de sangle dont le maigre matelas était rempli de bourre peut - être , les trois jeunes gens aperçurent une femme , verte comme une noyée de deux jours , et maigre comme l' est une étique deux heures avant sa mort .
Ce cadavre infect avait une méchante rouennerie à carreaux sur sa tête dépouillée de cheveux .
Le tour des yeux caves était rouge et les paupières étaient comme des pellicules d' oeuf . Quant à ce corps , jadis si ravissant , il n' en restait qu' une ignoble ostéologie .
à l' aspect des visiteurs , Flore serra sur sa poitrine un lambeau de mousseline qui avait dû être un petit rideau de croisée , car il était bordé de rouille par le fer de la tringle .
Les jeunes gens virent pour tout mobilier deux chaises , une méchante commode sur laquelle une chandelle était fichée dans une pomme de terre , des plats épars sur le carreau , et un fourneau de terre dans le coin d' une cheminée sans feu .
Bixiou remarqua le reste du cahier de papier acheté chez l' épicier pour écrire la lettre que les deux femmes avaient sans doute ruminée en commun .
Le mot dégoûtant ne serait que le positif dont le superlatif n' existe pas et avec lequel il faudrait exprimer l' impression causée par cette misère . Quand la moribonde aperçut Joseph , deux grosses larmes roulèrent sur ses joues .
" Elle peut encore pleurer ! dit Bixiou . Voilà un spectacle un peu drôle : des larmes sortant d' un jeu de dominos ! ça nous explique le miracle de Moïse .
- Est - elle assez desséchée ? ... dit Joseph .
- Au feu du repentir , dit Flore . Eh ! je ne peux pas avoir de prêtre , je n' ai rien , pas même un crucifix pour voir l' image de Dieu ! ... Ah ! monsieur , s' écria - t - elle en levant ses bras qui ressemblaient à deux morceaux de bois sculpté , je suis bien coupable , mais Dieu n' a jamais puni personne comme je le suis ! ... Philippe a tué Max qui m' avait conseillé des choses horribles , et il me tue aussi .
Dieu se sert de lui comme d' un fléau ! ... Conduisez - vous bien , car nous avons tous notre Philippe .

LA RABOUILLEUSE (IV, provinc)
Page: 536