----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Il est dans une si belle position , si haute , qu' il ne faut pas lui en vouloir de nous oublier , dit Mme Bridau . En montant une côte si rapide , il a tant d' obligations à remplir , il a tant de sacrifices à faire , qu' il peut bien ne pas venir nous voir , tout en pensant à nous . "
" Mon cher , dit un soir le duc de Maufrigneuse au nouveau comte de Brambourg , je suis sûr que votre demande sera prise en bonne part ; mais pour épouser Amélie de Soulanges , il faudrait que vous fussiez libre . Qu' avez - vous fait de votre femme ? ...
- Ma femme ? ... dit Philippe avec un geste , un regard et un accent qui furent devinés plus tard par Frédérick Lemaître dans un de ses plus terribles rôles . Hélas ! j' ai la triste certitude de ne pas la conserver .
Elle n' a pas huit jours à vivre . Ah ! mon cher Duc , vous ignorez ce qu' est une mésalliance ! une femme qui était cuisinière , qui a les goûts d' une cuisinière et qui me déshonore , car je suis bien à plaindre .
Mais j' ai eu l' honneur d' expliquer ma position à Madame la Dauphine . Il s' est agi , dans le temps , de sauver un million que mon oncle avait laissé par testament à cette créature . Heureusement , ma femme a donné dans les liqueurs ; à sa mort , je deviens maître d' un million confié à la maison Mongenod , j' ai de plus trente mille francs dans le cinq , et mon majorat qui vaut quarante mille livres de rente .
Si , comme tout le fait supposer , M .
de Soulanges a le bâton de maréchal , je suis en mesure , avec le titre de comte de Brambourg , de devenir général et pair de France . Ce sera la retraite d' un aide de camp du Dauphin .
"
Après le Salon de 1823 , le premier peintre du Roi , l' un des plus excellents hommes de ce temps , avait obtenu pour la mère de Joseph un bureau de loterie aux environs de la Halle . Plus tard , Agathe put fort heureusement permuter , sans avoir de soulte à payer , avec le titulaire d' un bureau situé rue de Seine , dans une maison où Joseph prit son atelier .
à son tour , la veuve eut un gérant et ne coûta plus rien à son fils .
Or , en 1828 , quoique directrice d' un excellent bureau de loterie qu' elle devait à la gloire de Joseph , Mme Bridau ne croyait pas encore à cette gloire excessivement contestée comme le sont toutes les vraies gloires .
Le grand peintre , toujours aux prises avec ses passions , avait d' énormes besoins ; il ne gagnait pas assez pour soutenir le luxe auquel l' obligeaient ses relations dans le monde aussi bien que sa position distinguée dans la jeune École .

LA RABOUILLEUSE (IV, provinc)
Page: 524