----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

à l' insu de tout le monde , Philippe acheta pour deux cent cinquante mille francs , rue de Clichy , dans un moment où personne ne soupçonnait la valeur que ce quartier devait un jour acquérir , un magnifique hôtel sur le prix duquel il donna cinquante mille écus de ses revenus , en prenant deux ans pour payer le surplus .
Il y dépensa des sommes énormes en arrangements intérieurs et en mobilier , car il y consacra ses revenus pendant deux ans . Les superbes tableaux restaurés , estimés à trois cent mille francs , y brillèrent de tout leur éclat .
L' avènement de Charles X avait mis encore plus en faveur qu' auparavant la famille du duc de Chaulieu , dont le fils aîné , le duc de Rhétoré , voyait souvent Philippe chez Tullia . Sous Charles X , la branche aînée de la maison de Bourbon se crut définitivement assise sur le trône , et suivit le conseil que le maréchal Gouvion - Saint - Cyr avait précédemment donné de s' attacher les militaires de l' Empire .
Philippe , qui sans doute fit de précieuses révélations sur les complots de 1820 et 1822 , fut nommé lieutenant - colonel dans le régiment du duc de Maufrigneuse .
Ce charmant grand seigneur se regardait comme obligé de protéger un homme à qui il avait enlevé Mariette .
Le Corps de ballet ne fut pas étranger à cette nomination . On avait d' ailleurs décidé dans la sagesse du conseil secret de Charles X de faire prendre à Monseigneur le Dauphin une légère couleur de libéralisme .
Mons Philippe , devenu quasiment le menin du duc de Maufrigneuse , fut donc présenté non seulement au Dauphin , mais encore à la Dauphine à qui ne déplaisaient pas les caractères rudes et les militaires connus par leur fidélité .
Philippe jugea très bien le rôle du Dauphin , et il profita de la première mise en scène de ce libéralisme postiche pour se faire nommer aide de camp d' un maréchal très bien en cour .
En janvier 1827 , Philippe , qui passa dans la Garde royale lieutenant - colonel au régiment que le duc de Maufrigneuse y commandait alors , sollicita la faveur d' être anobli .
Sous la Restauration , l' anoblissement devint un quasi - droit pour les roturiers qui servaient dans la Garde . Le colonel Bridau , qui venait d' acheter la terre de Brambourg , demanda la faveur de l' ériger en majorat au titre de comte .
Il obtint cette grâce en mettant à profit ses liaisons dans la société la plus élevée où il se produisait avec un faste de voitures et de livrées , enfin dans une tenue de grand seigneur .

LA RABOUILLEUSE (IV, provinc)
Page: 522