----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Elle vient de dire en riant : " Tiens , je n' ai jamais fricassé de bourgeois , ça me fera la main ! " Elle est bien connue de Finot , de Bixiou , de des Lupeaulx de tout notre monde enfin . Ah ! s' il y avait des fortunes en France , ce serait la plus grande courtisane des temps modernes . Ma rédaction sent Nathan , Bixiou , Finot qui sont à faire leurs bêtises avec cette susdite Esther , dans le plus magnifique appartement qu' on puisse voir , et qui vient d' être arrangé à Florine par le vieux lord Dudley , le vrai père de de Marsay , que la spirituelle actrice a fait , grâce au costume de son nouveau rôle .
Tullia est toujours avec le duc de Rhétoré , Mariette est toujours avec le duc de Maufrigneuse , ainsi , à elles deux , elles t' obtiendront une remise de ta surveillance à la fête du Roi .
Tâche d' avoir enterré l' oncle sous les roses pour la prochaine Saint - Louis , reviens avec l' héritage , et tu en mangeras quelque chose avec Esther et tes vieux amis qui signent en masse pour se rappeler à ton souvenir :
" NATHAN , FLORINE , BIXIOU , FINOT , MARIETTE ,
FLORENTINE , GIROUDEAU , TULLIA . "
La lettre , en tremblotant dans les mains de Mme Rouget , accusait l' effroi de son âme et de son corps . La tante n' osa regarder son neveu , qui fixait sur elle deux yeux d' une expression terrible .
" J' ai confiance en vous , dit - il , vous le voyez , mais je veux du retour . Je vous ai faite ma tante pour pouvoir vous épouser un jour . Vous valez bien Esther auprès de mon oncle . Dans un an d' ici , nous devons être à Paris , le seul pays où la beauté puisse vivre .
Vous vous y amuserez un peu mieux qu' ici , car c' est un carnaval perpétuel . Moi , je rentrerai dans l' armée , je deviendrai général et vous serez alors une grande dame .
Voilà votre avenir , travaillez - y ... Mais je veux un gage de notre alliance . Vous me ferez donner , d' ici à un mois , la procuration générale de mon oncle , sous prétexte de vous débarrasser ainsi que lui des soins de la fortune .
Je veux , un mois après , une procuration spéciale pour transférer son inscription . Une fois l' inscription en mon nom , nous aurons un intérêt égal à nous épouser un jour .
Tout cela , ma belle tante , est net et clair . Entre nous , il ne faut pas d' ambiguïté . Je puis épouser ma tante après un an de veuvage , tandis que je ne pouvais pas épouser une fille déshonorée .

LA RABOUILLEUSE (IV, provinc)
Page: 518