----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

On comprend que , dans la vie , les intérêts passent avant les sentiments . Vous serez , le jour de votre mariage , plus belle que vous n' avez jamais été . Votre indisposition en vous pâlissant vous a rendu de la distinction . Si mon oncle ne vous aimait pas follement , parole d' honneur , dit - il en se levant et lui baisant la main , vous seriez la femme du colonel Bridau .
"
Philippe quitta la chambre en laissant dans l' âme de Flore ce dernier mot pour y réveiller une vague idée de vengeance qui sourit à cette fille , presque heureuse d' avoir vu ce personnage effrayant à ses pieds .
Philippe venait de jouer en petit la scène que joue Richard III avec la reine qu' il vient de rendre veuve . Le sens de cette scène montre que le calcul caché sous un sentiment entre bien avant dans le coeur et y dissipe le deuil le plus réel .
Voilà comment dans la vie privée la Nature se permet ce qui , dans les oeuvres du génie , est le comble de l' Art ; son moyen , à elle , est l' intérêt , qui est le génie de l' argent .
Au commencement du mois d' avril 1823 , la salle de Jean - Jacques Rouget offrit donc , sans que personne s' en étonnât , le spectacle d' un superbe dîner donné pour la signature du contrat de mariage de Mlle Flore Brazier avec le vieux célibataire .
Les convives étaient M . Héron ; les quatre témoins , MM . Mignonnet , Carpentier , Hochon et Goddet père ; le maire et le curé ; puis Agathe Bridau , Mme Hochon et son amie Mme Borniche , c' est - à - dire les deux vieilles femmes qui faisaient autorité dans Issoudun .
Aussi la future épouse fut - elle très sensible à cette concession obtenue par Philippe de ces dames , qui y virent une marque de protection nécessaire à donner à une fille repentie .
Flore fut d' une éblouissante beauté . Le curé , qui depuis quinze jours instruisait l' ignorante Rabouilleuse , devait lui faire faire le lendemain sa première communion .
Ce mariage fut l' objet de cet article religieux publié dans le Journal du Cher à Bourges et dans le Journal de l' Indre à Châteauroux .
" Issoudun .
" Le mouvement religieux fait du progrès en Berry . Tous les amis de l' Église et les honnêtes gens de cette ville ont été témoins hier d' une cérémonie par laquelle un des principaux propriétaires du pays a mis fin à une situation scandaleuse et qui remontait à l' époque où la religion était sans force dans nos contrées .

LA RABOUILLEUSE (IV, provinc)
Page: 515