----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En entendant ces consolantes paroles , Agathe laissa voir à sa marraine des yeux pleins de larmes heureuses .
Philippe fit le bon apôtre avec sa mère , il avait besoin d' elle . Ce fin politique ne voulait recourir à Césarine que dans le cas où il serait un objet d' horreur pour Mlle Brazier . En reconnaissant dans Flore un admirable instrument façonné par Maxence , une habitude prise par son oncle , il voulait s' en servir préférablement à une Parisienne , capable de se faire épouser par le bonhomme .
De même que Fouché dit à Louis XVIII de se coucher dans les draps de Napoléon au lieu de donner une Charte , Philippe désirait rester couché dans les draps de Gilet ; mais il lui répugnait aussi de porter atteinte à la réputation qu' il venait de se faire en Berry ; or , continuer Max auprès de la Rabouilleuse serait tout aussi odieux de la part de cette fille que de la sienne .
Il pouvait , sans se déshonorer , vivre chez son oncle et aux dépens de son oncle , en vertu des lois du népotisme ; mais il ne pouvait avoir Flore que réhabilitée .
Au milieu de tant de difficultés , stimulé par l' espoir de s' emparer de la succession , il conçut l' admirable plan de faire sa tante de la Rabouilleuse .
Aussi , dans ce dessein caché , dit - il à sa mère d' aller voir cette fille et de lui témoigner quelque affection en la traitant comme une belle - soeur .
" J' avoue , ma chère mère , fit - il en prenant un air cafard et regardant M . et Mme Hochon qui venaient tenir compagnie à la chère Agathe , que la façon de vivre de mon oncle est peu convenable , et il lui suffirait de la régulariser pour obtenir à Mlle Brazier la considération de la ville .
Ne vaut - il pas mieux pour elle être Mme Rouget que la servante - maîtresse d' un vieux garçon ? N' est - il pas plus simple d' acquérir par un contrat de mariage des droits définis que de menacer une famille d' exhérédation ? Si vous , si M .
Hochon , si quelque bon prêtre voulaient parler de cette affaire , on ferait cesser un scandale qui afflige les honnêtes gens .
Puis Mlle Brazier serait heureuse en se voyant accueillie par vous comme une soeur , et par moi comme une tante . "
Le lit de Mlle Flore fut entouré le lendemain par Agathe et par Mme Hochon , qui révélèrent à la malade et à Rouget les admirables sentiments de Philippe . On parla du colonel dans tout Issoudun comme d' un homme excellent et d' un beau caractère , à cause surtout de sa conduite avec Flore .

LA RABOUILLEUSE (IV, provinc)
Page: 513