----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Philippe reçut les poignées de main de Mignonnet , de Carpentier et de quelques autres . Cet accueil , si différent de celui qu' on venait de faire à Maxence , acheva de dissiper dans l' esprit de ce garçon quelques idées de couardise , de sagesse si vous voulez , que les instances et surtout les tendresses de Flore avaient fait naître , une fois qu' il s' était trouvé seul avec lui - même .
" Nous nous battrons , dit - il au capitaine Renard , et à mort ! Ainsi , ne me parlez plus de rien , laissez - moi bien jouer mon rôle . "
Après ce dernier mot prononcé d' un ton fébrile , les trois bonapartistes revinrent se mêler au groupe des officiers . Max , le premier , salua Philippe Bridau qui lui rendit son salut en échangeant avec lui le plus froid regard .
" Allons , messieurs , à table , fit le commandant Potel .
- Buvons à la gloire impérissable du petit Tondu , qui maintenant est dans le paradis des Braves " , s' écria Renard .
En sentant que la contenance serait moins embarrassante à table , chacun comprit l' intention du petit capitaine de voltigeurs . On se précipita dans la longue salle basse du restaurant Lacroix , dont les fenêtres donnaient sur le marché .
Chaque convive se plaça promptement à table , où , comme l' avait demandé Philippe , les deux adversaires se trouvèrent en face l' un de l' autre . Plusieurs jeunes gens de la ville , et surtout des ex - Chevaliers de la Désoeuvrance , assez inquiets de ce qui devait se passer à ce banquet , se promenèrent en s' entretenant de la situation critique où Philippe avait su mettre Maxence Gilet .
On déplorait cette collision , tout en regardant le duel comme nécessaire .
Tout alla bien jusqu' au dessert , quoique les deux athlètes conservassent , malgré l' entrain apparent du dîner , une espèce d' attention assez semblable à de l' inquiétude .
En attendant la querelle que , l' un et l' autre , ils devaient méditer , Philippe parut d' un admirable sang - froid , et Max d' une étourdissante gaieté ; mais , pour les connaisseurs , chacun d' eux jouait un rôle .
Quand le dessert fut servi , Philippe dit : " Remplissez vos verres , mes amis ? Je réclame la permission de porter la première santé . "
" Il a dit mes amis , ne remplis pas ton verre " , dit Renard à l' oreille de Max .
Max se versa du vin .
" à la Grande Armée ! s' écria Philippe avec un enthousiasme véritable .
- à la Grande Armée ! " fut répété comme une seule acclamation par toutes les voix .

LA RABOUILLEUSE (IV, provinc)
Page: 504