----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En sachant la vie de Max en danger , Flore devint plus aimable avec le vieux Rouget qu' aux premiers jours de leur ménage . Hélas ! en amour , une tromperie intéressée est supérieure à la vérité , voilà pourquoi tant d' hommes payent si cher d' habiles trompeuses .
La Rabouilleuse ne se montra qu' au moment du déjeuner en descendant avec Rouget à qui elle donnait le bras . Elle eut des larmes dans les yeux en voyant à la place de Max le terrible soudard à l' oeil d' un bleu sombre , à la figure froidement sinistre .
" Qu' avez - vous , mademoiselle ? dit - il après avoir souhaité le bonjour à son oncle .
- Elle a , mon neveu , qu' elle ne supporte pas l' idée de savoir que tu peux te battre avec le commandant Gilet ...
- Je n' ai pas la moindre envie de tuer ce Gilet , répondit Philippe , il n' a qu' à s' en aller d' Issoudun , s' embarquer pour l' Amérique avec une pacotille , je serai le premier à vous conseiller de lui donner de quoi s' acheter les meilleures marchandises possibles et à lui souhaiter bon voyage ! Il fera fortune , et ce sera beaucoup plus honorable que de faire les cent coups à Issoudun la nuit , et le diable dans votre maison .
- Hé bien , c' est gentil , cela ! dit Rouget en regardant Flore .
- En A ... mé ... é ... ri ... ique ! répondit - elle en sanglotant .
- Il vaut mieux jouer des jambes à New York que de pourrir dans une redingote de sapin en France ... Après cela , vous me direz qu' il est adroit : il peut me tuer ! fit observer le colonel .
- Voulez - vous me laisser lui parler ? dit Flore d' un ton humble et soumis en implorant Philippe .
- Certainement , il peut bien venir chercher ses affaires ; je resterai cependant avec mon oncle pendant ce temps - là , car je ne quitte plus le bonhomme , répondit Philippe .
- Védie , cria Flore , cours à la Poste , ma fille , et dis au commandant que je le prie de ...
- De venir prendre toutes ses affaires , dit Philippe en coupant la parole à Flore .
- Oui , oui , Védie . Ce sera le prétexte le plus honnête pour me voir , je veux lui parler ... "

LA RABOUILLEUSE (IV, provinc)
Page: 500