----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- La Garde est contre la Garde ! voilà ce qui me crève le coeur . C' est Bridau qui a déchaîné tous ces bourgeois sur toi . La Garde contre la Garde ? ... non , ça n' est pas bien ! Tu ne peux pas reculer , Max , et il faut s' aligner avec Bridau .
Tiens , j' avais envie de chercher querelle à cette grande canaille - là , et de le descendre ; car alors les bourgeois n' auraient pas vu la Garde contre la Garde . à la guerre , je ne dis pas : deux braves de la Garde ont une querelle , on se bat , il n' y a pas là de péquins pour se moquer d' eux .
Non , ce grand drôle n' a jamais servi dans la Garde . Un homme de la Garde ne doit pas se conduire ainsi , devant des bourgeois , contre un autre homme de la Garde ! Ah ! la Garde est embêtée , et à Issoudun , encore ! où elle était honorée ! ...
- Allons , Potel , ne t' inquiète de rien , répondit Maxence . Quand même tu ne me verrais pas au banquet de l' anniversaire ...
- Tu ne serais pas chez Lacroix après - demain ? ... s' écria Potel en interrompant son ami . Mais tu veux donc passer pour un lâche , avoir l' air de fuir Bridau ? Non , non . Les grenadiers à pied de la Garde ne doivent pas reculer devant les dragons de la Garde .
Arrange tes affaires autrement , et sois là ! ...
- Encore un à mettre à l' ombre , dit Max . Allons , je pense que je puis m' y trouver et faire aussi mes affaires ! " " Car , se dit - il en lui - même , il ne faut pas que la procuration soit à mon nom . Comme l' a dit le vieux Héron , ça prendrait trop la tournure d' un vol . "
Ce lion , empêtré dans les filets ourdis par Philippe Bridau , frémit entre ses dents , il évita les regards de tous ceux qu' il rencontrait et revint par le boulevard Vilatte en se parlant à lui - même : " Avant de me battre , j' aurai les rentes , se disait - il .
Si je meurs , au moins cette inscription ne sera pas à ce Philippe , je l' aurai fait mettre au nom de Flore . D' après mes instructions , l' enfant ira droit à Paris , et pourra , si elle le veut , épouser le fils de quelque maréchal de l' Empire qui sera dégommé .
Je ferai donner la procuration au nom de Baruch , qui ne transférera l' inscription que sur mon ordre .
" Max , il faut lui rendre cette justice , n' était jamais plus calme en apparence que quand son sang et ses idées bouillonnaient . Aussi jamais ne vit - on à un si haut degré , réunies chez un militaire , les qualités qui font le grand général .

LA RABOUILLEUSE (IV, provinc)
Page: 491